Comment Limiter ou Désactiver les Révisions d’Article WordPress

Révisions WordPressLes révisions d’articles ou pages WordPress permettent de revenir à tout moment à la version d’article sauvegardée souhaitée. Cela peut être très utile lorsqu’on a l’idée intelligente de fermer brutalement son pc sans penser à sauvegarder ses 2000 mots!

Mais savez-vous que toutes les sauvegardes et donc révisions que vous faites remplissent votre base de données et alourdissent, par conséquent, votre site?

Je ne sais pas vous, mais moi il ne m’arrive pas souvent de réutiliser toutes les révisions d’article créées. D’autant plus qu’un article de 1000-3000 mots est sauvegardé plus d’une dizaine de fois au cours de sa rédaction. Imaginez donc le nombre de copies générées pour chaque article, toutes enregistrées dans votre base de données.

S’il y a quelque chose pour optimiser votre base de données, c’est la limitation du nombre de révisions d’article ou carrément désactiver cette option de votre site.

Voyons comment faire ces deux petites manipulations.

Désactiver les Révisions WordPress

Tout d’abord, il faut ouvrir le fichier wp-config.php qui est situé à la racine de votre site WordPress.

Fichier wp-config

Nous y insérer deux lignes de code. La seconde permet de désactiver le système de révisions WordPres, tandis que la première permet de changer la valeur par défaut de l’intervalle d’auto-sauvegarde de 60 secondes à 300 secondes (5 minutes). Il faut noter que même lorsque l’on désactive la révision d’article, il reste une sauvegarde automatique.

define('AUTOSAVE_INTERVAL', 300);
define('WP_POST_REVISIONS', false);

Il faut insérer ces lignes de code au-dessus de la ligne ‘ABSPATH’, comme ci-dessous :

Desactiver revisions wordpress

Sauvegardez le fichier wp-config et transférez-le vers votre serveur. Et c’est tout! Désormais l’option révisions n’apparaîtra plus au-dessus du bouton publier.

Desactiver Revision WordPress

Limiter le nombre de révisions WordPress

Il peut arriver que l’on veuille garder les révisions WordPress mais en limitant leur nombre. Vous pouvez alors configurer un nombre précis de révisions. Ainsi WordPress gardera ce nombre-là et supprimer toute version antérieure. Voici le code à insérer, toujours dans le fichier wp-config.

define('AUTOSAVE_INTERVAL', 300);
define('WP_POST_REVISIONS', 3);

Le code ci-dessus permet de sauvegarder 3 révisions uniquement.

Conclusion

Une seule ligne de code permet de gagner un espace non négligeable dans votre base de données, et par conséquent d’optimiser la vitesse de votre site.

Il existe des plugins faisant ce travail de limitation ou de désactivation des révisions d’articles, mais pourquoi faire compliqué quand une ligne de code suffit pour faire l’affaire.

A vous maintenant, avez-vous pensé à désactiver ou limiter les révisions d’articles WordPress? Et quelle méthode utilisez-vous?

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

6 Commentaires

  1. Bruno TRITSCH 3 octobre 2014
    • Anouar Fourti 6 octobre 2014
  2. Bruno TRITSCH 7 octobre 2014
  3. Thierry CONSTANT 9 septembre 2015
    • Anouar Fourti 9 septembre 2015
  4. Marieke (3m_travel) 26 avril 2016

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!