On sait depuis quelques années que Google prend en compte la vitesse des sites dans leur référencement. Et depuis cette annonce les webmasters doivent constamment surveiller la vitesse ou le temps de réponse aux requêtes de leurs sites. En d’autres termes, si nous nous limitons au site WordPress, pour que celui-ci puisse prétendre apparaître dans les premières pages de Google, il doit entre autres se doter d’un plugin pour accélérer sa vitesse.
Il existe dans le répertoire de plugins WP un bon nombre d’extensions que l’on appelle plugin de cache permettant d’améliorer les performances d’un site en terme de vitesse. Les plus populaires étant W3 Total Cache, Super Cache et Hyper Cache. Ils sont tous gratuits.
Aujourd’hui, ce ne sont pas ces plugins là que je vais vous présenter, d’une part car je n’ai testé que le plus populaire W3TC et d’autre part parce que celui que j’ai testé est super … compliqué à paramétrer, c’est une vraie usine à gaz ! Je l’ai testé pendant plusieurs mois sur ce blog, et je peux vous dire que je n’étais jamais sûr de ce qu’il était bon de toucher avec toutes les options paramétrables proposées. Je l’ai désactivé il y a plus de deux mois et suis resté sans plugin de cache, tant pis pour la performance.
Alors comment améliorer la performance de son site en terme de vitesse sans pour autant s’embrouiller avec un tas de paramètres complexes ?
WP Rocket : Rapidité, Simplicité & Performance
Arrive donc ce fameux plugin de cache : WP Rocket. Si vous suivez un minimum l’actualité de la communauté WP française, vous devez avoir déjà entendu parler de ce plugin Français. Parce que derrière ce sont bien des gars Français actifs dans cette communauté:
- Jonathan Buttigieg : développeur et formateur WordPress
- Julio Potier : WordPress security man
- Jean-Baptiste Marchand Arvier : webmarketer man
A l’inverse des autres solutions, ce plugin a opté pour un modèle commercial. En gros, c’est totalement payant dont voici les offres :
Si vous n’avez vraiment rien à faire de la vitesse de votre site et que de toute façon vous ne l’utilisez pas pour votre activité professionnelle, alors vous pouvez garder vos sous et les investir dans autre chose ; )
Sinon, dans le cas contraire, vous avez deux solutions.
Le première est d’installer W3TC ou un autre plugin de cache gratuit, le configurer selon vos besoins (vous trouverez des gens sur internet qui proposent des configurations type, par contre je ne sais pas si c’est adaptable à votre site). Essayez de ne pas trop vous y perdre et surtout d’éviter de bloquer votre site pour les moteurs de recherche.
La seconde solution est de continuer à lire cet article pour savoir :
Comment mettre en place WP Rocket en moins de 2 secondes
Au début j’ai mis « en moins de 2 minutes » pour ce sous-titre, mais en vrai voici les étapes à suivre :
- Installer le plugin
- Activer le plugin
- Et c’est tout.
Sans même apporter une quelconque modification à la configuration par défaut, le plugin a déjà boosté votre site de manière considérable !
Mais vous pouvez encore profiter davantage d’options proposées pour envoyer votre site haut dans l’espace. Après tout c’est une rocket non ? ; )
Voici la page de configuration du plugin (elle est très simple et très aérée) :
Avec tout qui est décoché par défaut, notre site WordPress est déjà assez bien optimisé. Et pour aller plus loin, voilà ce qui est recommandé d’activer (tout est expliqué sur la page de config) :
- Le chargement différé des images ou LazyLoad
- Optimisation des trois types de fichiers HMTL, CSS, JS
- Cache mobile et SSL
- Définir votre délai de nettoyage du cache. Tout dépend de la fréquence d’ajout/modification de contenu.
Les options avancées permettent de faire des exceptions pour certaines pages et fichiers. Enfin, si vous bénéficiez d’un système CDN vous pouvez l’activer et saisir l’URL spécifique.
Test Gtmetrix
Pour tester la performance du plugin, j’ai utilisé l’outil gtmetrix pour apprécier l’amélioration de la vitesse de chargement. Et bien ça donne un résultat qui frôle le 100% / 100% !
Conclusion
Je m’arrête là parce que je n’ai plus grande chose à vous apprendre. C’était assez court comme cela le fut pour l’installation du plugin.
Bien que payant, ce plugin bénéficie de l’avantage d’être de loin le plus simple à s’approprier par rapport à ses concurrents, et de regrouper en une interface assez basique l’essentiel des fonctionnalités utiles pour améliorer la performance de votre site.
Enfin pour les plus sceptiques, je tiens à préciser que je ne gagne pas de commission sur ce plugin et que je n’ai pas été payé pour écrire cet article ; )
Cet article vous a plu?
Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.
Notice: Undefined index: mts_social_button_layout in /home/movo2472/wpscouts.com/wp-content/themes/schema/functions/theme-actions.php on line 461