Comment Renommer l’URL de votre Page de Connexion WordPress

Si vous aussi vous subissez constamment des attaques par force brute qui ciblent votre formulaire de connexion à votre espace administration et qui se trouve par défaut à l’url /wp-login.php ou /wp-admin, alors la solution est simplement de changer cette URL.

Il existe dans le répertoire officiel de plugins plusieurs extensions qui répondent à ce besoin mais de différentes manières. Certains consistent à renommer ou déplacer des fichiers dans le noyau de l’installation WordPress, d’autres utilisent des règles de réécriture avec le fichier .htaccess.

La solution que je vous propose est un plugin très léger qui ne fait que renommer l’URL ni plus ni moins.

Comment renommer votre URL de connexion avec Rename login.php

Rename login.php est le plugin dont je vous parle et qui porte bien son nom. Le plugin est très bien noté sur la page officiel et il est vraiment super léger (~82 Ko), ça ne risque pas d’alourdir votre site et ça vous permettra d’économiser de la bande passante en empêchant toutes les tentatives de connexions à votre espace administration par les robots qui n’hésitent pas à repasser plusieurs milliers de fois par votre page /login.php.

Bien, ceci étant dit, passons à l’installation du plugin. Une fois que c’est fait et que c’est activé, vous serez automatiquement redirigé vers la page Réglages > Permaliens afin de saisir le nom de votre nouvelle URL :

Renommer url login WordPress

Entrez le nom que vous voulez donner à votre page de connexion et cliquez sur enregistrer. Votre nouvelle URL de connexion sera alors : http://votresite.com/nouvelle-page-connexion.

Si vous utilisez un plugin de cache comme W3 Total Cache ou WP Super Cache, vous devrez alors ajouter l’identifiant de la nouvelle URL de login à la liste des pages à ne pas mettre en cache. Voici le message que vous obtiendrez après avoir renommer votre URL de login si vous avec le plugin W3 Total Cache activé :

rename wp-login plugin 2

Cliquez sur le lien en bleu pour ajouter votre nouvelle URL aux pages à ne pas mettre en cache. Vous serez redirigé vers la page « Page Cache » du plugin à la section « Never cache the following pages » :

Ne pas mettre en cache les pages suivantes

Ajoutez votre identifiant de la nouvelle URL de connexion et enregistrez. Et le tour est joué.

Voyons voir ce que ça donne si j’essaie de me rendre sur mon ancienne page de connexion :

wpscouts admin

Et oui, c’est désormais le message qu’aura toute personne ou robot qui tentera de se rendre à ma page de connexion. Avec l’url /wp-login.php l’utilisateur sera redirigé vers une page 404. Fini ces tentatives de connexion interminables à mon site WordPress !

Pour finir..

On sait tous que Trop de plugins tue le plugin. C’est vrai. Mais là un plugin de 82 Ko, non seulement c’est ultra léger mais en plus vous économiserez une bonne part de votre bande passante en renvoyant vos utilisateurs humains ou robots faire un petit tour ailleurs. Et puis vous aurez tout de même protégé votre site de se faire pirater ! Inutile donc d’installer une usine à gaz qui ferait le même job.

Un dernier mot concernant ce plugin. Une fois désactivé, tout redeviendra comme avant. Le plugin ne change donc rien à l’état interne de votre installation WordPress.

Voilà ! J’espère que ce petit tuto vous aura apporté quelque chose. Et si jamais vous utilisez ce plugin sur votre site, faites-nous part de votre expérience. Sinon dites-nous simplement quelle autre solution vous utilisez sur votre site WordPress.

Merci,

Anouar

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

7 Commentaires

  1. Ayoub D. 4 septembre 2015
  2. JeanMi 27 octobre 2015
    • Anouar Fourti 2 novembre 2015
  3. JeanMi 27 octobre 2015
  4. john 30 novembre 2015
  5. stef 18 avril 2016
  6. meriam 14 juin 2016

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!