Choisir le Bon Nom de Domaine

[Cet article est une partie du guide « Comment Créer un Blog WordPress de A à Z« .]

Le nom de domaine est l’étiquette qui sera collée à votre site tout au long de son existence. Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il faut consacrer un bon petit moment pour trouver Le bon nom de domaine. Surtout si vous montez un business en ligne, votre nom de domaine sera le point d’entrée à ce business. Il y a donc intérêt à attribuer un nom convenable à votre business.

Voici quelques conseils pour trouver un bon nom de domaine.

Nom de Domaine Facile et Court

Facile à retenir, à prononcer, à épeler et à écrire. Tout ça donne un bon nom de domaine. Mettez-vous à la place de l’internaute qui voudrait revenir sur votre site. Déjà il faudrait qu’il ait déjà retenu le nom. Et s’il l’a plus ou moins retenu, serait-il capable de le retaper sans difficulté dans sa barre d’adresse ?

nomdedomainefacile.com est facile. Je sais que je fais souvent de temps en temps des fautes de frappes, pas vous? Donc avec un nom de domaine aussi long (18 caractères ici) je risque de ne pas tomber sur le bon site.

wpscouts.com est facile et court. Pourquoi? Parce que c’est mon nom de domaine…! Visuellement, il est facile à retenir. Avec 8 caractères, il y a moins de risque de faire de faute de frappe ou d’orthographe. Et si vous arrivez à le taper les yeux fermés, c’est qu’il est resté ancré dans votre mémoire (et dans vos doigts?).

Ceci étant dit, les noms de domaine courts sont aujourd’hui de moins en moins disponibles. Il va donc falloir faire travailler les méninges.

Mots clés dans le Nom de Domaine

Ça c’est un sujet qui fait actuellement débat dans les noms de domaine. Avant, on pouvait constituer son nom de domaine  avec un ou plusieurs mots clés correspondant à la thématique de son site. On appelle ça des EMD (Exact Match Domain).

Or, depuis quelque temps, les EMD sont remis en question dans le sens où le visiteur saute toujours sur le site dont le nom de domaine contient le mot clé recherché, et par conséquent, ce genre de sites reçoivent plus de trafic. Mais si ces sites sont de mauvaise qualité, voire des sites de spams, mériteraient-ils autant de trafic?

Vous êtes d’accord qu’il faut condamner ce genre de site. Parce qu’il ne faut pas oublier d’un autre côté que vous avez le gars qui se tue à fournir du contenu de qualité, sauf qu’il a fait le choix de ne pas prendre un EMD.

Ainsi, Google  a adapté ses algorithmes pour condamner les sites avec les EMD et ayant du contenu de qualité médiocre.

Maintenant, c’est vrai que vous trouvez des sites avec un EMD et qui sont bien référencés. Sûrement parce qu’ils fournissent un contenu riche.

Mais alors, je peux quand même mettre un (ou des) mots clés dans mon nom de domaine ou pas? Sincèrement, je ne sais pas. Je ne peux que donner un avis. Mettez un mot clé uniquement si vous pensez que vous allez produire un contenu irréprochable et qui fera venir beaucoup de visiteurs. Sinon, je pense que c’est assez risqué (c’est toujours discutable). Mais regardez Yahoo!, Google, Twitter, Mashable et pleins d’autres géants de l’internet. Leur nom de domaine n’a rien à voir avec leur contenu, mais ça ne les a pas empêché de monter aux premiers rangs.

Enfin, si votre site porte sur votre marque, n’allez pas chercher très loin, même si c’est votre mot clé.

Les chiffres et les tirets

Là aussi ça peut être discutable. Mais en général, il vaut mieux éviter les chiffres et les tirets dans votre nom de domaine. C’est moche, difficile à retenir et à taper! Sérieusement, ça vous arrive souvent de taper des noms de sites avec des chiffres dans votre barre d’adresse ?

Certes, de nombreux sites ayant un nom de domaine contenant des chiffres ont su s’imposer dans la blogosphère. 4h18.com en est un bon exemple. C’est un blog pro mais avec une petite dose d’humour et de provocation parfois. Encore une fois, c’est le contenu de qualité qui impose l’autorité du blog.

La question du TLD

TLD (Top Level Domain), ou pour faire simple, les extensions .com, .net, etc. Tout le monde vous conseillera de prendre le .com en priorité, et si ce n’est pas possible, le .net.

Mais si vous êtes une institution nationale ou un marchand local, il est préférable d’utiliser l’extension correspondante (.fr pour la France, .ca pour le Canada, .be pour la Belgique, etc.).

Dans tous les cas, pensez à protéger votre nom de domaine en achetant les autres extensions .org, .info. Surtout si vous êtes une grande marque. Sinon vous risquez de vous trouver à batailler avec des petits malins qui auraient acheté le même nom de domaine avec d’autre extension, et qui vous pourriront votre réputation.

Conclusion

Un nom de domaine ne se choisit pas d’un instant à l’autre. Il s’agit là de l’identité de votre site. Alors le mieux c’est de prendre une feuille et un stylo (ou un éditeur de texte), noter tout ce qui vous passe par la tête, mettre ça de côté, et y revenir le lendemain. Vous y rajoutez ce que bon vous semble. Arrivé à saturation et une longue liste d’idées, commencez à trier les choses en prenant en compte les points développés dans cet article. Vous verrez que plusieurs, si ce n’est la plupart de vos idées vont toute de suite être écartées car elles sont déjà prises!

Enfin, pour vérifier la disponibilité des noms de domaine auxquels vous aurez pensé, vous pouvez vous rendre sur Namecheap. Pour comprendre ce qu’est Namecheap et comment acheter son nom de domaine, je vous invite à lire l’article traitant ce sujet : Le guide pas à pas pour réserver son nom de domaine chez Namecheap.

Voilà… Si vous avez votre propre manière de procéder au choix d’un nom de domaine, n’hésitez pas à la partager ici!