Comment Rediriger Automatiquement les Erreurs 404 sous WordPress

Les pages 404 sont sont les codes d’erreur par défaut renvoyés sur HTTP lorsqu’un utilisateur visite une page de votre site qui n’existe pas. En général, vous pouvez personnaliser l’apparence de cette page en modifiant le template 404.php dans WordPress. Mais que diriez-vous si l’on passait cette étape et rediriger toutes les pages d’erreur 404 vers d’autre page telle que votre page d’accueil ou toute autre page de votre site ?

Il existe plusieurs manières de rediriger une page vers une autre : avec le fichier .htaccess, en ajoutant une fonction au fichier functions.php de votre thème ou en utilisant un plugin WordPress.

Nous utiliserons dans ce tutoriel la troisième solution pour sa simplicité et pour vous éviter de toucher au code, même si les deux premières n’ont rien de compliqué.

Rediriger les Erreurs 404 avec le Plugin « 404 to Start »

404 to Start est le plugin WordPress que nous allons utiliser ici. Il en existe plein d’autres mais comme toujours il faut faire le choix et n’en retenir que celui qui répond à notre besoin.

 Que fait 404 to Start ?

404 to Start vous met un ensemble de paramètres qui vous permettent de rediriger vos pages d’erreur 404 à l’adresse de votre choix. Cela peut être votre page d’accueil, qui est l’adresse paramétrée par défaut, ou toute autre page de votre site.

Vous pouvez également choisir de rediriger ces pages en 301 pour une redirection permanente, ou en 302 pour une redirection temporaire. C’est est principalement mis en place à des fins de référencement. Vous utiliserez en général la redirection 301, mais si vous avez une raison d’utiliser une redirection 302, l’option est là.

Enfin, vous pouvez également choisir de recevoir un e-mail chaque fois qu’un utilisateur est redirigé sur une page 404. Ce qui vous donnera des informations sur le navigateur qu’il utilise et l’URL à laquelle il tentait d’accéder.

Comment ça marche ?

Une fois le plugin installé et activé, cliquez sur Réglages > 404 to Start et vous aurez cette seule interface ci-dessous du plugin à paramétrer.

L’option de redirection 301 est cochée par défaut et je vous recommande de la laisser ainsi pour ne pas pénaliser le référencement de votre site.

Rediriger erreur 404 avec un plugin wordpress

En dessous, vous pouvez cocher la checkbox et renseigner votre adresse email pour recevoir une notification chaque fois qu’un utilisateur accède à une page 404 sur votre site. Vous recevrez des informations sur l’utilisateur ainsi que la page à laquelle il tentait d’accéder. Même si vous coché la case « Off » plus haut, vous pourrez toujours recevoir ces notifications si vous souhaitez le plugin pour suivre simplement les erreurs 404 sur votre site.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de ne pas signaler les erreurs 404 causées par les utilisateurs connectés et les moteurs de recherche.

Enfin, vous pouvez renseigner l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger vos visiteurs lorsqu’ils tombent sur une page 404. La page de redirection par défaut est la page d’accueil.

P.S : Vous pouvez renseigner n’importe quelle URL même si elle n’est pas la vôtre. Mais il est préférable de choisir une page de votre propre site pour éviter toute confusion.

Conclusion

404 to Start est un petit plugin gratuit, léger et tout simple d’utilisation qui est mis à jour assez régulièrement. Il vous permet de rediriger facilement vos pages d’erreur 404 vers d’autre page de votre choix, avec l’option de notification par mail des erreurs 404 survenues sur votre site.

Il existe bien sûr d’autres extensions permettant de faire ce boulot. N’hésitez donc pas à partager ici votre expérience si jamais vous en utilisez d’autres!

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

3 Commentaires

  1. Christophe. 8 mars 2015
  2. Sebastien 3 octobre 2017
    • Anouar Fourti 3 octobre 2017

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!