Comment Gérer l’Affichage des Widgets sur son Site WordPress

Si vous êtes quelqu’un qui utilise beaucoup les widgets sur votre site WordPress, alors vous avez peut-être envie d’avoir plus de contrôle sur ces widgets et pouvoir les utiliser plus intelligemment sur vos différentes pages.

Pour vous éviter de créer plusieurs sidebars et des widgets dupliqués, nous allons voir dans ce tutoriel comment gérer l’affichage de chaque widget afin de le faire apparaître uniquement dans les pages/catégories/taxonomies/dispositifs (mobile, PC)/utilisateurs connectés ou non /etc. souhaités.

Contrôler l’affichage des widgets avec Restrict Widgets

Restrict Widgets est le plugin que nous allons utiliser ici. Celui-ci propose deux fonctionnalités intéressantes. La première est une sorte d’options générales du plugin qui permet de restreindre l’accès aux utilisateurs au menu des widgets, ainsi qu’aux sidebars et widgets qu’ils peuvent modifier et même les fonctions qu’il peuvent modifier pour chaque widget. La deuxième fonctionnalité est ce qui a été annoncé dans l’introduction.

Commençons donc par installer et activer ce plugin. Vous verrez qu’après activation, aucun élément de menu ne s’est ajouté au menu de gauche du tableau de bord. En fait tout se fait dans Apparence > Widgets. Dans cette page-là vous verrez qu’un gros bloc a été ajouté en bas de la page.

Options générales et restriction d’accès aux différents types d’utilisateurs

Options générales et restriction d'accès aux différents types d'utilisateurs - Plugin WordPress Restrict Widgets

Il s’agit ici de la première fonctionnalité mentionné plus haut. La première chose est de choisir les types d’utilisateurs (Éditeur, Auteur, Contributeur, Abonné) qui auront accès au menu Widgets. Par défaut, l’administrateur a tous les droits. J’ai juste rajouté Éditeur. Les autres types d’utilisateurs ne pourront même plus voir ce menu dans leur tableau de bord.

Ensuite, on a les sidebars qui seront accessibles uniquement par l’administrateur. Par exemple, ici j’ai sélectionné le sidebar « Colonne principale ». Ce sidebar sera donc accessible uniquement par l’admin. Si je me connecte en tant qu’éditeur, je ne pourrai pas modifier ce sidebar puisque je ne le verrai même pas. De même pour les widgets, on peut sélectionner ceux qui seront uniquement visibles par l’administrateur. Puis, on voudrait bien donner aux types d’utilisateurs autorisés un accès à nos widgets, mais on aimerait bien qu’ils ne touchent pas à certaines options (s’il y en a). D’où le « Restrict Widget Options » qui permet de cacher les options que l’on veut. Ici, j’ai décidé de cacher l’option « Sticky Posts » qui vient d’un autre plugin permettant de rendre le widget flottant dans votre sidebar. Je ne veux pas que l’utilisateur « Éditeur » puisse jouer avec mes widgets pour les rendre flottants ou fixes comme bon lui semble !

Gérer l’affichage d’un widget

Vous pouvez maintenant remonter plus haut dans la page, après avoir sauvegardé les paramètres, et choisir le ou les widgets que vous voulez afficher ou cacher. Prenons cet exemple de widget :

restrict-widgets

C’est la partie du bas qui nous concerne, à partir de la section « Display/Hide Widget ». Dans cette section, il faut choisir entre « Display widget on selected » et « Hide widget on selected » pour afficher ou cacher ce widget-là pour les options sélectionnés juste en-dessous. Ensuite, dans la liste déroulante en-dessous nous allons choisir dans la liste proposée les pages, catégories, dispositifs, l’état de l’utilisateur (connecté ou non), taxonomies, etc. Si on sélectionne « Single Posts » par exemple, sachant qu’on a sélectionné  « Display widget on selected » juste au-dessus, alors notre widget « Articles récents » s’affichera uniquement à l’intérieur des pages d’articles. Si par contre on a sélectionné « Hide widget on selected », le widget s’affichera partout sur le site sauf dans les pages d’articles. Voilà, c’est pas bien compliqué..

Conclusion

Vous voyez qu’avec ce plugin on peut afficher exactement l’info que l’on veut sur la page qu’on veut pour le dispositif et l’utilisateur (connecté ou non) qu’on veut. Vous voyez tout de suite venir les différents scénarios d’applications de ce plugin. On peut donner quelques exemples. Des informations (lien vers un espace privé de votre site, code promo, statistiques du site) qui s’affichent dans un widget uniquement pour les utilisateurs connectés. Affichage de différents widgets de différentes pubs sur différentes catégories (pub WordPress pour la catégorie WordPress, pub référencement pour la catégorie SEO, pub design pour la catégorie Design, etc.).

Voilà, je vous laisse tester ce plugin et essayer de vous amuser à afficher et cacher vos widgets là où vous voulez. Si vous rencontrez un problème alors n’hésitez pas à laisser un message dans la section support du plugin, ou directement sur leur site.

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!