WordPress.com vs WordPress.org

[Cet article est une partie du guide « Comment Créer un Blog WordPress de A à Z« .]

Maintenant que l’on est décidé de créer notre blog avec WordPress, une question peut se poser : WordPress.com ou WordPress.org?

La version courte de la réponse est : il faut choisir la solution WordPress.org si vous êtes sérieux et que vous voulez créer un blog sérieux et que vous voudrez monétiser sur le long terme.

Pour voir plus clair, voilà les points principaux qu’il faut prendre en considération pour faire son choix.

Nom de domaine et SEO

La solution WordPress.com vous force à prendre un sous domaine de wordpress.com. Le nom de votre blog aura alors cette structure : votreblog.wordpress.com. Tandis qu’avec la solution wordpress.org, votre blog sera hébergé sous le nom : votreblog.com.

En terme de SEO, cela a un impact important sur votre visibilité sur le net notamment dans les SERPs (Search Engine Results Page). En d’autres termes, vous aurez du mal à monter dans les premières pages des résultats de Google ou autre moteur de recherche.

Pour une optimisation de votre site WordPress, je vous renvoie vers ce guide complet pour la configuration du plugin Yoast SEO.

Vous devinez tout de suite que pour avoir un blog avec son propre nom de domaine il va falloir s’acheter ce nom de domaine et héberger son blog quelque part.

Hébergement, Accès FTP, Base de Données

WordPress.org est dit une solution auto-hébergée (self hosted en anglais). C’est donc à vous de trouver un hébergeur qui vous donnera accès à votre base de données et au FTP. Il va donc falloir avoir un minimum de compétences techniques. Nous verrons dans un prochain tutoriel comment choisir son hébergeur et mettre en place tout ça.

Ne vous laissez pas effrayer par la technique, une fois que l’on a fait ça une fois après on est prêt à le refaire pour tout autre site. De plus, de nombreux hébergeurs proposent un Panneau de Contrôle assez intuitif, facilitant ainsi la mise en place de votre site et sa gestion quotidienne.

Personnellement, j’utilise Mediatemple pour l’hébergement de ce blog et je peux héberger jusqu’à 100 sites sur un même compte. Je vous laisse jeter un œil sur tout ce que ce service d’hébergement peut offrir, mais nous y reviendrons plus tard dans un prochain tuto.

Voici le panneau de contrôle que l’on a chez Mediatemple :

Mediatemple-Panneau-de-Controle

Avec WordPress.com tout est géré par la société Automattic. L’hébergement est donc gratuit; la maintenance, la configuration, la base de données, le nom de domaine sont gérés par WordPress.com. En fait, vous n’avez qu’à vous occuper du contenu de votre blog.

Dit comme ça, vous pouvez croire que c’est la solution à choisir. Or, celle-ci présente de nombreuses limites : perte totale du contrôle de votre blog, interdiction de toucher au code, choix très restreint de design, impossibilité d’installer des plugins, etc.

Design, Plugins, Customisation

C’est l’un des points clés qui fait la différence entre le .org et .com.

Avec la solution gratuite .com, vous êtes très limité au niveau des thèmes. Il existe aujourd’hui 219 thèmes proposés sur WordPress.com. C’est beaucoup, mais en faite non. Des centaines de milliers de blogs utilisent WordPress.com, du coup ils utilisent tous forcément un de ces 219 thèmes. On se retrouve alors avec des blogs qui utilisent le même thème et donc le même design. Pas très original!

Avec WordPress.org, vous avez la liberté d’installer des centaines de milliers de thèmes gratuits, premium ou développés par vous-même. Plusieurs Marketplace et compagnies proposent des thèmes premium et/ou gratuits. Parmi les plus connues, vous trouverez ThemeForest, Elegant Themes, StudioPress, Mojo Themes, Woo ThemesMyThemeShop, CssIngniter, etc.

De même pour les plugins, avec WordPress.com on vous propose un nombre limité de plugins de base pré-installés et vous ne pouvez pas en installer plus. Niveau fonctionnalités, vous êtes alors très limité.

Pareil qu’avec les thèmes, avec la solution .org vous êtes libre d’installer un nombre incalculable de plugins gratuits, premium ou développés par vous-même.

Conclusion

WordPress.org va vous coûter de l’argent pour le nom de domaine et l’hébergement, et peut-être le thème et les plugins si vous décidez d’acheter des premium.

Si vous voulez tout gratuit alors créez un compte sur wordpress.com, choisissez un nom de SOUS-domaine du genre monbloggratuit.wordpress.com et ça y est vous avez votre blog qui ressemblera à 1 000 000 d’autres blogs. Pas d’adresse mail personnelle, pas de design personnalisé, pas de fonctionnalité qui sort du commun et vous n’aurez pas votre propre marque.

Imaginez-vous maintenant avec votre blog http://www.monblog.com. Vous avez votre propre marque sur le net. Ça montrera que vous êtes sérieux avec votre blog. Vous attirerez plus de visiteurs. Vous pourrez monétiser votre blog en vendant vos produits ou avec de la publicité ou par l’affiliation. Vous couvrirez ainsi les charges de votre blog et vous pourrez même faire des profits. Enfin, ayant accès à tout, vous pouvez faire ce que bon vous semble avec votre blog.

Voilà, je pense avoir fait le tour des points importants à prendre en considération quant au choix de WordPress.com vs WordPress.org. Si vous avez des choses à rajouter n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!