Comment Migrer son Site WordPress en toute Sécurité

La migration d’un site web vers un autre serveur est une tâche délicate et peut sembler périlleuse pour les propriétaires de site web.

En effet, pour diverses raisons, on peut se retrouver dans le besoin de migrer son site web vers un nouvel hébergeur web.

En général, les gens font appel à un professionnel pour migrer leur site vers un autre serveur en leur proposant le pack d’hébergement convenable, ou alors ils décident d’affranchir le pas touts seuls en recherchant la solution d’hébergement la mieux adaptée et en faisant tout à la main.

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, n’hésitez pas à consulter la liste des hébergeurs web recommandés. Chaque hébergeur propose des solutions adaptées à vos besoins.

Sinon, WP Scouts propose une prestation complète pour la migration de votre site WordPress vers le serveur de votre choix. Nous pouvons également vous conseiller quant au choix de la solution d’hébergement pour votre site WordPress. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact.

Voyons maintenant les différentes étapes nécessaires à la migration de votre site WordPress.

Sauvegarder les fichiers de votre site WordPress

Comme vous le savez sans doute, afin de garder toujours ses fichiers WordPress en lieu sûr, il est nécessaire de faire de temps à autre une sauvegarde (backup en anglais) de tout votre dossier WordPress quelque part dans votre disque local.

C’est une manipulation à faire régulièrement pour éviter de perdre votre installation WordPress en cas de plantage de votre site et de perte de vos fichiers.

Cette étape fait partie des bonnes pratiques avant de procéder à des changements majeurs sur votre site. Mais elle est surtout exigée pour la migration d’un site WordPress.

Nous allons faire ça manuellement en utilisant un logiciel FTP : FileZilla. Connectez-vous sur votre serveur web via FileZilla et copiez tous les fichiers du répertoire de votre site WordPress dans un dossier sur votre disque local.

migrer site wordpress - fichiers wordpress

La copie des fichiers prend un certain temps. En attendant, on peut passer à la deuxième étape : la copie de la base de données.

Exporter la Base de Données

De même que les fichiers WordPress, la sauvegarde régulière de la base de données fait partie des bonnes pratiques afin de mettre en lieu sûr toutes les données du site et pouvoir les récupérer en cas de problème.

Nous allons donc exporter notre base de données que nous importerons par la suite dans le nouveau serveur.

Connectez-vous à votre compte cPanel de votre serveur web et ouvrez l’application phpMyAdmin.

Sélectionnez la base de données contenant votre installation WordPress dans la liste de la sidebar de gauche. Les tables de la base de données s’afficheront ainsi :

base de données wordpress

Cliquez ensuite sur « Exporter » dans le menu du haut.

exporter base de données wordpress

Il faut laisser tout par défaut. La méthode d’exportation « Rapide » et le format « SQL » sont suffisants. Cliquez sur « Exécuter ». Un fichier texte .sql sera téléchargé sur votre disque local.

Une fois que la base de données est exportée et le transfert FTP de vos fichiers WordPress terminé, vous pouvez vous connecter sur votre nouveau serveur.

Créer la base de données WordPress sur le nouveau serveur web

Avant de commencer la migration de son site WordPress, il faut créer une base de donnée MySQL sur votre nouvel hébergeur web pour importer le fichier .sql.

Si vous migrez votre site WordPress vers l’hébergeur Mediatemple, vous pouvez suivre une partie du tutoriel sur l’installation d’un site WordPress avec la procédure de création de base de données chez Mediatemple.

Sinon, voici les étapes à suivre en général pour la création d’une base de données :

  • Se connecter sur votre cPanel de votre nouvel hébergeur
  • Ouvrir le gestionnaire de base données MySQL
  • Créer une nouvelle base de données avec un nom difficile à deviner
  • Créer un nouvel utilisateur (même conseil pour le nom, et un mot de passe sécurisé)
  • Ajouter cet utilisateur à la nouvelle base de données et lui accorder tous les droits (lecture/écriture)

N’oubliez pas de noter dans un endroit sûr le nom de la base de données, le nom de l’utilisateur MySQL et le mot de passe.

Modifier le fichier wp-config.php

Dans les fichiers WordPress sauvegardés dans votre disque local, retrouvez le fichier wp-config.php. Et avant toute modification, faites une copie de ce fichier quelque part sur votre disque dur pour garder les anciennes configurations – au cas où.

Ouvrez la version originale de ce fichier, et modifiez les 3 lignes suivantes :

réglages mysql wordpress

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, il suffit juste de rentrer les données relatives à votre base de données créée ci-dessus.

Enregistrez le fichier et passons à l’étape suivante.

Importer l’ancienne base de données

Il faut lancer phpMyAdmin à partir du cPanel de votre nouveau serveur web et sélectionner la nouvelle base de données qui doit être vide. Cliquez ensuite sur « Importer » dans le menu du haut.

importer base de données wordpress

Décochez la case « Importation partielle » et laissez le reste par défaut puis cliquez sur « Exécuter ».

L’importation de la base de données peut prendre un certain. Un message s’affichera lorsque cette opération sera terminée avec succès.

Transférer les fichiers WordPress vers le nouveau serveur

Une fois la base données importée et le fichier wp-config.php configuré, vous pouvez lancer le transfert de vos anciens fichiers WordPress vers le nouveau serveur via votre logiciel FTP.

Connectez-vous donc à votre nouveau serveur via FileZilla et rendez-vous au répertoire dans lequel vous voulez migrer vos fichiers WordPress. En général, c’est à la racine du serveur, dans le dossier www/. Tout dépend de votre hébergeur et de si vous avez déjà installé d’autre site sur cet hébergeur.

Vous pouvez maintenant transférer vos fichiers WordPress vers le répertoire sélectionné. Assurez-vous que vous avez bien la nouvelle configuration dans le fichier wp-config.php.

Comme pour la sauvegarde, cette opération prend un certain temps.

Ne supprimez pas ces fichiers de votre disque local, même après le transfert.

Configurer les paramètres DNS de votre nom de domaine

Votre nom de domaine pointe actuellement vers votre ancien serveur. Vous devez donc le faire pointer vers les serveurs DNS ou adresse IP votre nouvel hébergeur. Voici un exemple avec Namecheap, avec lequel je pointe mon nom de domaine vers les serveurs DNS de Mediatemple :

Configurer les serveurs DNS avec namecheap

Les noms de serveurs DNS ou IP adresses sont fournies par votre hébergeur.

Selon votre hébergeur et/ou registrar les changements de DNS peuvent prendre une ou plusieurs journées pour se propager. Namecheap indique ci-dessus que les modifications peuvent prendre jusqu’à 24h pour que cela prenne effet.

Durant ces 24h il vaut mieux éviter d’apporter une quelconque modification sur votre site étant donné que ça affectera l’ancienne version de votre site.

Après cette période vous devriez accéder à votre site avec le nouvel hébergeur web. Vous pouvez donc vous désinscrire de votre ancien serveur si vous le souhaitez ou simplement supprimer les fichiers et la base de données qui sont hébergés sur ce serveur. Par contre vous pouvez garder ceux qui sont sauvegardés sur votre disque local si jamais vous en avez besoin.

Conclusion

La migration d’un site WordPress n’est finalement pas si compliquée et périlleuse qu’il peut sembler l’être ! Il suffit de suivre toutes les étapes dans l’ordre et de toujours garder une copie de nos fichiers WordPress et de la base données afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

Voilà, si vous rencontrez un quelconque problème n’hésitez à nous en faire part.

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

11 Commentaires

  1. webagadir 28 mars 2014
    • Abdellah 29 mai 2016
  2. lolwat 2 avril 2014
  3. cedriclatouffe 1 octobre 2014
    • Anouar Fourti 1 octobre 2014
  4. Dawink 18 septembre 2015
    • Anouar Fourti 20 septembre 2015
  5. Polo 16 mars 2016
    • Anouar Fourti 16 mars 2016
  6. Binder Sacha 21 mars 2016
  7. sylvain 17 août 2016

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer et Gérer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPressSuivre le tutoriel
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!