TeslaThemes : Review Détaillée avec le Thème Electra

TeslaThemes Review

Après notre interview avec TeslaThemes de la semaine dernière, la suite logique des événements serait de découvrir un peu plus en détails les thèmes WordPress Premium que nous propose TeslaThemes dans ses différents packs.

TeslaThemes compte aujourd’hui 20 thèmes WordPress premium dans différentes catégories (blog, magazine, portfolio, business, creative, ecommerce, one page, cuisine), et le nombre est en constante augmentation (environ 1-2 thèmes de plus par mois).

Afin de vous montrer en détail les fonctionnalités proposées et comment mettre en place son site WordPress avec ces thèmes-là, on se basera dans cet article uniquement sur trois des thèmes les plus populaires chez TeslaThemes.

3 Thèmes WordPress Populaires chez TeslaThemes

Comme dans toute plateforme, il existe des thèmes qui sautent aux yeux un poil plus que les autres ! Bien sûr ça reste un peu subjectif mais parfois ce sont les statistiques qui parlent. Dans cette review, ce sont les thèmes Electra, Zoomy et Revoke que l’on va pouvoir étudier en détail. Mais je vous encourage vivement à jeter un œil sur les autres thèmes. Après tout, tout dépend de vos besoins et de votre domaine.

Electra

Commençons par Electra qui est un thème WordPress polyvalent qui pourra tout aussi bien servir pour la mise en place de votre site d’entreprise que pour une exposition de votre portfolio si vous êtes un créatif, un designer ou une agence de service. Doté d’un responsive design et de plusieurs fonctionnalités intéressantes : Revolution Slider (plugin premium, inclus gratuitement), portfolio filtrable, une variété de shortcodes, des mises en pages déjà prêtes, et bien plus encore.

Theme WordPress Premium Business, Porfolio, Agence Créative - Electra

Electra – Démo

Zoomy

On a ici un thème WordPress plutôt orienté photo avec un style minimaliste et sobre. Avec son caractère Retina et son design assez propre et aéré, vous pourrez exposer vos photos et vos réalisations avec un style professionnel, mais aussi de différentes manières puisque le thème possède plusieurs mises en page différentes l’une de l’autre pour afficher sa page d’accueil. Je vous conseille vivement de jeter un œil aux différentes démos, vous trouverez peut-être quelque chose qui correspond à vos goûts !

Zoomy - theme WordPress premium

Zoomy – Démo

Revoke

Voici un autre thème très populaire chez TeslaThemes. On peut le voir a priori comme un thème Portfolio puisqu’il permet d’afficher ses réalisations de manière assez élégante dans la page d’accueil ainsi que dans la page portfolio. Vous remarquerez également la fluidité des sliders dans la page d’accueil et dans la page portfolio. Ce thème est destiné aux créatifs, business et agences créatives mais peut aussi servir pour tout autre site web.

Revoke - theme WordPress

Revoke – Démo

Tous les thèmes sont personnalisables grâce au Tesla Framework qui est un outil très performant vous permettant de personnaliser facilement le look et les fonctionnalités de votre thème sans connaissances avancées du développement web. Il vous donne la possibilité de personnaliser et de gérer vos paramètres de thème à partir d’un espace dédié au sein de votre espace administration WordPress. On verra plus en détail cet outil plus bas lors de l’installation de ces thèmes pour mettre en place son site WordPress.

Créer un site WordPress avec un template TeslaThemes

Voyons maintenant concrètement comment utiliser les thèmes TeslaThemes pour mettre en place un site WordPress professionnel qui ressemble plus ou moins à ce que vous avez pu voir sur les différentes démos.

Avant tout, je tiens à préciser qu’une documentation très bien faite est fournie avec le thème. Si je grille donc des étapes, ne vous inquiétez pas vous les trouverez sûrement dans la doc.

Installation du thème

menu-dashboard-electra-Première chose, il faut installer et activer le thème. Une fois activé, un message s’affichera pour indiquer que le plugin Revolution Slider est requis et dois être installé. C’est un plugin premium qui est offert avec le thème. Celui-ci, comme vous pouvez le voir sur les démos, permet de créer des sliders évolués.

Voici à droite le nouveau menu qui vient s’ajouter au tableau de bord.

On retrouve ici la plupart des fonctionnalités proposées par le thème, sous forme de custom posts. On ne détaillera pas chaque fonctionnalité, non pas parce qu’elles sont inintéressantes, mais le principe est assez simple et est pratiquement le même pour chacune d’entre elles.

Prenons l’exemple des tables de prix. Il suffit de créer les différents packs ou offres que vous proposez en allant dans Pricing Tables > Add New et en saisissant vos informations. Ensuite, en créant une nouvelle page ou un article, vous pourrez insérer cette table de prix en insérant le shortcode [electra_pricing_tables]. La liste des shortcodes se trouve dans la documentation avec tous leurs attributs.

Pour voir ce que ça donne visuellement lorsque plusieurs items sont créés, nous importerons du contenu demo qui est proposé par le thème. Mais avant de faire ça, nous allons personnaliser notre thème afin de lui donner un aspect visuel plus attirant, et rajouter quelques options nécessaires. Nous allons faire ceci avec le fameux Tesla Framework.

Personnalisation du thème avec Tesla Framework

Le Framework est un outil qui est complètement intégré au thème. Pour s’y rendre, il suffit de cliquer sur Electra dans le menu en bas.

TeslaThemes Framework

On peut naviguer dans les différents paramètres à travers le menu de gauche. Les deux premiers onglets permettent de changer l’apparence du thème et de charger le logo et le favicon. Ensuite, on peut entrer les liens de ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi que ses informations de contact avec une géolocalisation Google Maps. Enfin, on peut personnaliser sa page 404 et créer une newsletter.

Créer les pages d’accueil et de blog

Avant d’importer du contenu, il faut créer deux pages : la page d’accueil et la page de blog qui serviront de support pour le contenu que l’on va importer. Assurez-vous de changer la structure des permaliens dans Réglages > Permaliens afin d’obtenir des liens de type http://www.monsite.com/nom-de-page.

Enregistrez et publiez les deux pages. Ensuite, dans Réglages > Lecture il faut sélectionner « Une page statique » puis les pages que vous venez de créer dans « Page d’accueil » et « Page des articles » :

Options de lecture WordPress

Importer le contenu de la démo

Pour importer le contenu de la démo proposé par le thème, il suffit juste de cliquer sur Electra > Import Demo puis sur le bouton d’import.

Et voilà à quoi devrait ressembler plus ou moins notre nouveau site WordPress :

Electra demo

En gardant cette structure de page vous pourrez l’adapter avec votre propre contenu. La manipulation reste pratiquement la même si vous décidez de choisir un autre template TeslaThemes. Vous pourrez donc changer d’un thème à un autre sans trop de difficulté.

Et les prix ?

Le meilleur, on le garde toujours pour la fin, vous le savez ! On l’a déjà dit dans l’interview, mais rappelons-le ici. TeslaThemes fait partie des compagnies qui proposent le pack contenant tous leurs thèmes à un prix assez bas. Voici les 3 tarifs proposés :

Tarifs TeslaThemes

Ils sont aujourd’hui à 20 thèmes. Si vous décidez de vous acheter le pack Standard avec tous les thèmes, 1 seul thème vous reviendra à seulement 2,25$.

Et si vous voulez profiter de 20% de réduction, alors WordPress Scouts vous propose un coupon discount en utilisant le code : WPSCOUTS. Votre pack Standard vous reviendra alors à 36$/an !

Conclusion

TeslaThemes a fait un effort pour proposer des thèmes WordPress pour mettre en place des sites pour de nombreux domaines. L’achat d’un pack regroupant tous les thèmes ne serait donc pas une mauvaise idée si l’on veut avoir sous la main des templates pour toutes les niches. D’autant plus que la compagnie est en train de s’étendre, il faut donc s’attendre à plus de nouveaux thèmes dans les prochains mois.

Nous avons également que l’installation du thème et l’utilisation de Tesla Framework n’était pas si compliqué. Par ailleurs, les fonctionnalités sont intégrées dans le thème, chose que l’on ne retrouve pas partout ailleurs puisqu’on a souvent des plugins pour faire ce travail.

Pour finir, je vous encourage à bien prendre le temps d’aller regarder les différentes démos et à poser vos questions au support avant l’achat des thèmes.

Visiter TeslaThemes

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!