Pourquoi j’utilise WordPress

[Cet article est une partie du guide « Comment Créer un Blog WordPress de A à Z« .]

Il existe sur internet une centaine de plateforme de blogging présentant chacune ses avantages et ses défauts. Les plus connues sont WordPress, Blogger, Tumblr, Joomla, Drupal, TypePad et bien d’autres. Certains sont des CMS (Content Management System) mais qui font de très bonnes plateformes de blogging.

Parmi ce grand nombre de solutions, j’ai choisi, comme des millions d’autres personnes, d’utiliser WordPress pour la création de blog et de sites web plus complexes. Je vais donc vous expliquer en plusieurs points pourquoi autant de personnes utilisent WordPress.

WordPress, le numéro 1 du Blog

  • WordPress est un système de gestion de contenu gratuit. Donc vous n’avez rien à payer pour développer sous WordPress, contrairement à d’autres solutions telles que l’ASP.NET où rien que pour se procurer la plateforme de développement il faut sortir une grosse somme d’argent qui équivaut le prix même du site.
  • C’est une plateforme très conviviale pour les designers et les développeurs. On peut faire avec ce que l’on veut.
  • Il existe un front-end et un back-end. Le back-end sert d’espace d’administrateur pour le détenteur du site.
  • La navigation ainsi que le tableau de bord d’administration sont assez intuitifs. Un débutant ne trouvera pas beaucoup de mal à s’en approprier.
  • C’est personnalisable. Ça donne la possibilité de changer le style (couleur, police, etc.) ainsi que la mise en disposition des éléments de page (en-tête, barre latérale, pied de page, etc.) très facilement sans avoir à toucher au code.
  • Un très voire trop large choix de thème (de design) WordPress. Jetez un œil au répertoire officiel de thèmes WordPress gratuits. Il en existe pour tout type de thématique. Et pour attirer plus de monde et répondre aux besoins des utilisateurs utilisant des terminaux mobiles, les thèmes responsive sont aujourd’hui une obligation. Essayez de rétrécir la fenêtre dans laquelle vous lisez cet article, vous verrez que la disposition des éléments s’adaptent à la taille de la fenêtre.
  • Pareil que les thèmes, un très large choix de plugins, qui sont des extensions de WordPress et qui vous permettent de faire tout ce que vous pouvez imaginer comme fonctionnalité.
  • Les moteurs de recherche aime WordPress! En d’autres termes, WordPress est conçu de manière optimisée pour le référencement de votre site. Ce qui fait que votre site sera indexé dans les moteurs de recherche plus vite, et c’est l’un des premiers objectifs d’un site web, c’est d’être visible sur le net. Ça renforce votre SEO et permet aux blogueurs professionnels de monétiser leur blog. Pour optimiser votre site WordPress, je vous conseille d’utiliser le plugin Yoast SEO, dont vous trouverez un tutoriel complet ici.
  • C’est open source. Ce qui signifie une communauté plus active. Elle est aujourd’hui très engagée et la plateforme est constamment mise à jour.

Voilà, je ne vais pas m’étaler plus sur le sujet parce que ça risque de faire un article super long et de commencer à vous ennuyer. Des raisons d’utiliser WordPress vous en trouverez à la pelle.

Enfin, les derniers chiffres montrent qu’environ 20% des sites sur internet sont sous WordPress. Si 1 site sur 5 utilise WordPress c’est qu’il y a un secret derrière et beaucoup de choses à découvrir!

Et vous, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans WordPress? Ou qu’avez-vous entendu dire de WordPress?

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!