Si vous êtes sur le point de commencer le développement d’un nouveau thème WordPress, alors il n’est pas inintéressant de commencer par un Starter theme (en Anglais) qui une base prête, une sorte de framework qui contient les fichiers de base pour la création d’un thème : les templates nécessaires pour l’affichage des différents contenus (indexe, article, page, sidebar, header, footer, etc.), les fonctions de base de WordPress, un fichier CSS avec les balises HTML de base, etc.
A partir d’un Starter theme, vous pouvez commencer tout type de projet WordPress en gardant ce dont vous avez besoin et supprimer ce dont vous ne ferez pas usage. Certains Starter thèmes peuvent jouer le rôle d’un thème parent à partir duquel il est possible de créer un thème enfant et le personnaliser et surcharger les fonctions existantes.
Il existe un bon nombre de Starter thèmes WordPress, mais on se limitera qu’à 5 thèmes avec un bonus à la fin.
Underscores
L’un des thèmes les plus populaires est ce fameux thème nommé « _s » ou Underscores. Il a été conçu et régulièrement maintenu par l’équipe de thème de Automattic. Ce thème a été fait de telle manière à ce que l’on puisse facilement le tourner et retourner selon le besoin de chacun. Il est régulièrement mis à jour par l’équipe derrière Themeshaper.com afin de suivre les standards et les bonnes pratiques de WordPress.
Ce thème est fourni avec toutes les templates de base, quelques fichiers javascripts, fichier CSS avec les personnalisations de base, ainsi qu’un dossier languages pour la traduction du thème.
En vous rendant sur le site du thème, vous pourrez générer votre propre thème de base en saisissant le nom que vous avez choisi pour votre thème ainsi que d’autres informations facultatives comme le nom de l’auteur, la description, etc.
Bones
Bones est un starter thème très simplifié mais assez complet. Il est traduit sous plusieurs langues dont le Français. Il est Mobile-friendly; en effet, il est conçu pour servir un minimum de ressources sur de plus petits écrans, ce qui est un gain en terme de vitesse lorsque vous vous connectez sur un réseau 3G!
Ce thème utilise le Sass, ce qui accélère votre temps de développement. Enfin, plusieurs formats de posts sont proposés : galerie, image, vidéo, citation, lien, etc.
WordPress Bootstrap
WP-Bootstrap est un autre Starter thème qui a été construit à partir du thème vu au-dessus, Bones. Et il est basé sur Bootstrap. Ce thème propre 4 pages de templates différentes, un carrousel pour la page d’accueil ainsi que des shortcodes (raccourcis) afin d’ajouter facilement des éléments UI que l’on retrouve dans Bootstrap.
Quark
Quark est basé sur Underscores et le thème WordPress standard TwentyTwelve, ce qui lui assure une bonne modularité et un respect des standards WordPress. Il dispose de plusieurs pages de templates et de la plupart des formats de posts. Il inclut également plus de 300 icons retina générés par Font Awesome.
Roots
Roots est basé sur Twitter Bootstrap et HTML5 Boilerplate. Il utilise le Theme Wrapper qui permet d’écrire moins de lignes de code et d’éviter de faire appel aux différents fichiers plusieurs fois. Lors de l’activation du thème, celui-ci vous redirige vers les réglages de base à effectuer (création de page d’accueil statique, changement de la structure des liens, création du menu de navigation, ajout des pages au menu).
[Bonus] : Racine – Starter theme réalisé par un Français
Racine a été développé par Rémy Perona, un développeur & intégrateur WordPress Français. Son thème peut servir de framework ou de thème parent. Il contient les templates de base pour afficher les différents contenus, une traduction française même si le thème est à la base en Anglais, l’intégration de KNACSS, etc. Ce thème respecte bien les standards et bonnes pratiques WordPress.
Cet article vous a plu?
Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.
Merci pour la mention ! J’espère que mon travail pourra en aider d’autres
Oui j’espère! J’en ferai peut-être usage un de ces jours 🙂
Un autre petit starter theme réalisé par un français 😉
http://www.monsieurpress.com/