20 Thèmes WordPress E-commerce

Ça y est, vous vous lancez enfin dans l’aventure de l’e-commerce en créant le site de votre boutique en ligne.

Et si vous êtes ici c’est que vous avez fait le choix d’utiliser WordPress pour votre nouveau projet, et je ne peux qu’approuver ce choix.

Aujourd’hui, WordPress est devenu un choix sérieux dans la conception et création de sites ecommerce.

En effet, les outils et les thèmes conçus pour de la création de boutique en ligne ont beaucoup évolué et font que notre CMS favori est arrivé au podium des technologies eCommerce.

La célèbre extension WooCommerce, utilisée pour créer son site e-commerce avec WordPress, est maintenant la solution ecommerce numéro 1 utilisée par le top 1 million de sites les plus visités au monde.

Je pense que c’est dû à la grande communauté de WordPress. D’une part, WordPress propulse aujourd’hui plus d’un tiers des sites dans le monde. D’autre part, la communauté des thèmes WordPress est de loin la plus active de toutes les communautés de templates touts CMS confondus.

Le thème WordPress est devenu un art. Nul autre thème d’un autre CMS ne peut concurrencer.

C’est peut-être un avis, mais il a été renforcé en faisant mes recherches pour cet article.

Pour vous le prouver, je vous propose sans plus tarder une sélection de près de 20 thèmes WordPress e-commerce qui donneront un look à votre boutique en ligne qui n’a rien à envier aux grands de l’industrie.

C’est parti.

Shopkeeper

Quand un thème est très bon, il est très difficile de le présenter. Je n’ai pas d’explication à cela. Peut-être que c’est parce qu’il y a tellement de bonnes choses à présenter qu’on ne sait plus par où commencer. Je vous invite à voir les démos, toutes les possibilités de design et toutes les options proposées puis de me dire ce que vous en pensez. En attendant, je vais quand même tenter de faire une brève présentation, à ma manière comme toujours 🙂

L’illimité est le mot d’ordre lorsque l’on parle des possibilités de layouts que ce soit de la page d’accueil, de la page Boutique ou de la page produit.

Dans votre page d’accueil, vous pouvez présenter absolument tout : un grand slider des vos articles préférés, best-sellers, catégories en bloc, les promotions, articles de blog, portfolio des dernières tendances, l’histoire de ta boutique, tout… Une dizaine de variations de la page d’accueil sont proposées. Mais si vous voulez vous créer votre propre page d’accueil personnalisée il est tout à fait possible de faire cela grâce à Visual Composer.

Mais sinon mise à part les éléments à insérer dans sa page d’accueil, c’est le design qui tape vraiment à l’œil.

Votre page Shop ainsi que celle du produit, elles sont encore autant personnalisables au niveau du design que de la manière de les organiser. On retrouve toujours les petites fonctionnalités que l’on trouve habituellement sur les gros sites e-commerce : le zoom avant d’entrer sur la page du produit, les filtres, l’ajout de wishlist, les 1001 façons d’afficher ses produits, les produits similaires, la présentation vidéo du produit, les reviews utilisateur, et bien bien plus encore.

Le panier, le système de calcul des frais de livraison, le processus de paiement: du travail de pro. Rien à envier aux gros sites ecommerce. Vous pouvez mettre en place tous les modes de paiement : CB, virement, chèque, Paypal, espèces.

Mr/Mme The Shopkeeper (Commerçant, en Fr), ce thème est fait pour vous.

Shopkeeper : theme wordpress ecommerce

Voir Shopkeeper

Flatsome

Ce thème va vous permettre de créer votre site e-commerce à votre guise. Son Live Page Builder permet de créer absolument tout type de contenu à l’endroit souhaité dans la page voulue sans une seule ligne de code. Vos sliders, bannières, pages produit, boutique en entier sont à quelques clics.

L’autre façon, c’est de choisir une démo pré-créée, et si besoin il y a vous pouvez faire vos modifications à votre manière. En parlant de démo, essayez de les checker, vous trouverez peut-être une qui soit bien assortie à la philosophie de votre boutique.

Je vous conseille également de jeter un œil à la Flatsome Studio qui est une large bibliothèque de layouts pré-définis et de sections prêts à être inséré partout sur votre site. C’est tout juste impressionnant le nombre d’éléments et de pages qu’on peut assembler comme des legos.

Parmi les options présentes, il y a celles de pouvoir créer une page pour présenter ses différentes boutiques sur une carte géographique, dans le cas où vous possédez plusieurs boutiques.

Et maintenant je vous laisse découvrir les 99 autres fonctionnalités qui feront de votre site eCommerce une boutique de vente en ligne hors norme. Quoi! Je n’ai pas d’autre idée pour terminer mon paragraphe :p

Flatsome : Thème WordPress WooCommerce

Voir Flatsome

Divi

Vous connaissez tous Divi.

Vous connaissez hein.

Mais qu’est-ce qu’il vient faire dans cette sélection de thème eCommerce?

Alors pour ceux qui ne connaissent pas Divi, je ne vous en veux pas si vous êtes nouveau ou nouvelle dans la communauté WordPress.

Sinon les autres, ben alors? Combien de fois nous avons dit sur ce blog, et ailleurs, que c’est le couteau suisse des thèmes WordPress?

Oui, j’ai déjà parlé de ce thème dans bien d’autres articles. Et j’en reparlerai surement dans toutes les prochaines sélections de thèmes.

Parce que, comme je l’ai dit jadis, avec ce thème vous pouvez faire deux choses :

  1. Créer quasiment tout type de site
  2. Et le créer avec de la magie

Elegant Themes est la boutique derrière Divi. Ces gars là font un travail énorme. A l’aide de leur propre page builder, le fameux Divi Builder, il est maintenant possible de concevoir ses pages à sa sauce de long en large, sans limite.

Voyez ça par vous-même sur leur page demo Live Builder. Oui, c’est vraiment du Live. Essayez un coup de glisser, modifier ou supprimer les différents éléments et sections de la page.

Alors, n’est-ce pas la magie dont je vous parlais quelques lignes plus haut?

Je serais curieux de savoir, si vous aussi, vous avez eu plusieurs ampoules brillantes au-dessus de la tête pendant un moment. Si vous avez eu cet effet : « Waaaahh, je vais pouvoir créer un tas de sites avec un design de malade avec ce truc! ».

Vous n’êtes pas le (la) seul-e. En réalité, plusieurs dizaines de communautés se sont créées autour de ce thème et son builder. Et ce, en plusieurs langues.

Ce qui fait que le projet Divi est devenu une communauté à l’intérieur de la communauté de WordPress.

Ceci est un gros avantage puisque nous avons aujourd’hui des passionnés qui n’hésitent pas à contribuer au projet en concevant des templates et des outils tout autour de Divi. Et du e-commerce, vous allez en trouver.

Aujourd’hui, Divi est aujourd’hui considéré comme un Framework utilisé pour créer quasiment tout type de site. Nous avons plusieurs centaines de templates pré-fabriqués. Vous pouvez retrouver sur le site de Divi des packs de Layouts, des designs prêts à l’utilisation pour votre site. Et ce, pour diverses thématiques. Vous en trouverez également pour votre boutique en ligne!

Ceci étant dit, certains sceptiques viendront nous dire que c’est une usine à gaz. Que c’est bien trop chargé et pas très accessible aux plus débutants.

Alors première chose. Il faut avoir testé Divi pour en juger. Si ce n’est pas déjà fait, alors @!&#&é’f.

Attention, je ne suis en aucun cas un fanatique de Divi. Et je ne l’utilise pas si souvent que ça.

Je crée mes sites à ma sauce. Je bricole et je teste plein de trucs. J’essaie de ne pas trop m’attacher qu’à une seule solution.

Et de toute façon, pour mes projets client, je suis un peu les directives du client – s’il en a –, ce qui fait que j’utilise différents frameworks, thèmes ou autre que WordPress.

Cependant, lorsqu’on a des solutions comme Divi. Et bien, on ne dit pas non pour le gain de temps qu’on peut avoir pour créer son site WordPress, que ce soit du vitrine, du e-commerce ou du membership.

Je trouve qu’au contraire, Divi est plus accessible aux plus débutants puisque le tout est centralisé dans ce framework. Ce qui met à disposition à un amateur une vraie collection (si on peut appeler ça comme ça) de fonctionnalités et d’éléments de design qu’il peut implémenter en quelques clics.

Enfin, contrairement à ce que l’on peut penser, Divi est rapide. Le thème a été réécrit et est devenu une vraie plateforme développée sous React, une bibliothèque JavaScript développée par Facebook.

Vous savez maintenant pourquoi Instragram (qui appartient à Facebook) se charge très rapidement et le défilement des pages est très souple.

Enfin, on peut en dire beaucoup sur Divi. Mais la meilleure façon de découvrir ce thème est de le tester par vous-mêmes sur leur site. La démo en live, ça c’est du vrai.

Je vous peaufinerai un joli article dédié à ce thème. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour être averti de la sortie de cet article.

Je viens de me relire. Si j’écris un pavé comme ça pour chaque thème, je vais me retrouver à écrire un livre, pour de vrai.

Aller, si Divi vous a tapé à l’œil alors je vous laisse vous le procurer et continuer votre aventure sur votre site WordPress. Sinon, vous pouvez me suivre pour découvrir les thèmes restants.

Divi : Meilleur thème WordPress. Il permet de créer des sites e-commerce aussi.

Voir Divi

Porto

On continue avec un thème WordPress eCommerce qui a su se distinguer de part son design, qui s’adapte parfaitement à une plateforme de e-commerce digne de son nom, et son aspect polyvalent qui permet également de créer des sites corporate pour entreprise, des sites portfolio et si je ne m’abuse bien d’autres types de sites : restaurant, CV, événementiel, etc.

C’est le e-commerce qui nous intéresse, et c’est sa fonction principale. Intéressons-nous donc à cela.

Avant tout, voici quelques chiffres non négligeables.

Au jour où j’écris ces lignes, le thème va bientôt fêter ses 5 ans, a été vendu près de 35 000 fois et a une note de 4,91/5 sur plus de 2200 votes.

Ces chiffres veulent dire beaucoup de choses.

La note avec le nombre de votes signifient qualité.

Le nombre de ventes signifie popularité, force de marketing, et autre?

L’âge signifie fiabilité et pérennité.

Il est quand même assez rare d’avoir des thèmes ou même des outils web garder une certaine qualité élevée pendant plusieurs années.

Voyons alors ce que ce thème a à nous proposer.

L’argument de vente qui est parfois sous-estimé, ce sont les démos.

Certes, cela peut ne rien signifier. Mais je vous assure que vous soyez débutant ou expert, vous aurez toujours envie d’avoir une masse de démos qui viennent illustrer ou vous montrer à quoi pourra ressembler votre site avec le thème en question.

Moi si je veux acheter un produit, je ne dirai pas non à ce que l’on puisse me montrer concrètement et visuellement le résultat que je peux potentiellement avoir avec ce produit. Pas vous?

Et plus il y a du choix dans les démos, plus le thème a une chance de montrer sa capacité à s’adapter au projet du client, et plus ce client a une chance d’être conquis par ce thème.

Non, cela ne fait pas du thème une usine à gaz. Proposer plusieurs versions de résultats pouvant être obtenu à partir d’un thème ne complexifie point techniquement ce dernier. C’est de la simple variation en terme de design.

Ce que j’apprécie dans les démos du thème Porto, c’est que ce dernier arrive à présenter des visuels de sites e-commerce différents tout aussi professionnel l’un que l’autre.

On retrouve des démos qui sont dignes d’un site e-commerce d’une boutique de haute gamme.

On arrive enfin à avoir des pages épurées, bien organisées en présentant les divers sections : top ventes, promotions, derniers articles, etc.

Si l’on prend la démo 1 principale, on se retrouve sur une page d’accueil qui dégage beaucoup de sérénité. On a vraiment l’impression d’être sur le site d’une boutique en ligne bien professionnelle.

La couleur blanche et l’agencement des différents blocs bien espacés font de cette page une jolie boutique qui donne envie d’y faire son petit shopping!

Le menu vertical à gauche peut être assez pratique si vous êtes à la recherche de ce type de menu.

La présentation de vos top ventes, derniers articles, promotion ou produits à la Une se fait sous forme d’un petit bloc dans lequel on peut afficher la note étoilée de ces articles.

Le Quick View est bien évidemment présent. Il est donc possible d’avoir un aperçu de l’article sans avoir à se prendre à sa page.

Vous savez, je rédige ces lignes et en même temps je fais des va et viens sur les différentes démos et fonctionnalités proposées par ce thème. Il y a tellement de possibilités de créer de site e-commerce à avec ce thème que je n’arrive pas à trouver un angle spécifique pour les aborder sans pour autant faire un livre.

Oui, parce que je suis maintenant convaincu qu’avec Porto (et d’autres thèmes dans cet article) il est possible de créer un site e-commerce pour mode/vêtements/fashion, pour électro-ménager,  pour pièces détachées auto, pour mobilier et décoration, etc etc.

On ne va pas voir toutes les options du thème parce que vous savez très bien que sur un grand site eCommerce il en existe une tonne. Et vous les retrouvez quasiment toutes en parcourant ne serait-ce qu’une seule démo.

Je vous alors alors vous amuser à naviguer un peu sur ces différentes démos. Testez tout ce qui peut être testé. Et vous nous direz ce que vous en pensez.

Porto : Theme WordPress eCommerce pour créer sa boutique en ligne.

Voir Porto

TheGem

La perle, la pierre précieuse qu’il se nomme.

Pourquoi pas. Le design est imposant, le style est prestigieux, les concepts sont créatifs. Le goût est là.

Alors je vous avoue un truc : j’ai déjà eu l’occasion de présenter ce thème dans un autre article. Sauf que je l’avais casé dans la catégorie thèmes pour business, créatif, studio, pour du site vitrine.

Mais j’avais bien pris le soin de préciser que TheGem a été soigneusement conçu pour une variété d’utilisations créatives. Dont du site e-commerce. Et pas que à moitié. En d’autres termes, il permet de créer de A à Z sa boutique en ligne et bénéficier de la totalité de fonctionnalités d’un site eCommerce. Et le design, les démos conçues le prouvent également.

D’ailleurs, jetez un coup d’œil aux démos. Que pensez-vous du design? Juste impressionnant, non? Vous savez que vous pouvez avoir tous ces designs et même créer le vôtre sans avoir à écrire une seule ligne de code ou à intégrer des maquettes PSD?

En réalité, on ne s’en rend peut-être pas compte, mais avec la vingtaine de thèmes que je vous présente dans cet article, nous avons à notre disposition des outils de développement & design très puissants qui nous permettent de créer n’importe quel site sans avoir à toucher au code.

C’est tout de même assez impressionnant. Qu’est-ce que vous en pensez?

Regardez, si on jette un coup d’œil aux démos en utilisant le filtre Shop, nous allons trouver des design assez différents de ce que l’on a vu dans le thème précédent.

Le style ici est assez différent. On a un style plus Trendy, plus fahion. Je ne sais pas si ce sont les mots à utiliser.

De plus, chaque démo présente un style de boutique différent : fashion, trendy, lookbook, slider vertical, boutique en grille, mansory, metro, etc.

J’ai la conviction qu’en choisissant le style qui s’adapte à votre image et à votre type de commerce, vous pourrez très facilement vous distinguer de vos concurrents.

Profitez-en, il n’y a que dans WordPress que vous pourrez avoir autant de choix!

TheGem : Template WordPress WooCommerce pour créer son site e-commerce.

Voir TheGem

Neto

On passe à une belle boutique de thèmes, c’est CssIgniter.

C’est une boutique que j’aime bien parce qu’elle a su garder son style depuis plusieurs années : des thèmes sombres, accessibles, fluides et gardant un style indémodable.

Neto est l’un de leurs thèmes ecommerce que je peux vous conseiller pour le site de votre boutique en ligne.

Avec ce thème on va calmer le jeu avec certains autres thèmes présentés un peu fancy.

Oui, parce que ici on se retrouve dans une ambiance, si je puis le dire, bien plus posée.

Même si on a droit à plusieurs variations de page d’accueil et de page de la boutique, on reste toujours dans un style plus ou moins minimaliste où l’on fait peu pour impacter plus.

La philosophie de ce thème est de créer un site de vente en ligne avec élégance en restant simple.

Ceci étant dit, le thème propose bien tout le nécessaire pour un fonctionnement irréprochable d’un site e-commerce. Les petites options dont on peut se servir pour son commerce en ligne sont bien là : mode catalogue, Up-Sells, variable, groupé, promotion, avec vidéo, et tout ce que l’on peut trouver de beau 😉

Je vous encourage à jeter un coup d’œil à ce thème, rien que pour voir si le style vous plaît ou pas. Vous aurez l’occasion de découvrir la boutique CssIgniter. Je connais ces gars là depuis plus de 6 ans, et j’éprouve du respect pour l’équipe qui a su garder une continuité et de la qualité dans leur travail.

Neto : theme wordpress ecommerce de la boutique CssIgniter

Voir Neto

Claue

Là je vous balance du lourd. Un excellent thème ecommerce. Digne d’une grande plateforme e-commerce. Si tu es dans le domaine de la mode, du fashion, du vestimentaire, tu vas vraiment aimer ça. Hey, tu peux l’utiliser pour d’autre commerce sans problème. C’est juste que je trouve qu’il est parfaitement adapté à la première catégorie mentionnée.

Bon, qu’est-ce qui rend ce thème spécial?

Et bien il est paradoxalement minimaliste et chargé de multitude de design (toujours minimaliste) et de fonctionnalités e-commerce modernes.

La pureté de son design est tout juste de l’art. C’est digne d’un site Asos ou Zara ou LV ou autre, mais en mieux! ;D

Je pense bien que si j’avais un site e-commerce à créer avec WordPress, et surtout dans le domaine de la mode, fashion et prêt-à-porter, je me pencherai vers ce thème.

Je n’ai pas l’habitude de dire que thème j’aurais sélectionné, mais je dois avouer que cette fois-ci j’ai craqué.

Je me répète, mais le paradoxe entre minimalisme, un design clean et une solution e-commerce à part entière délivrant quasiment tout ce dont on peut avoir besoin afin de se distinguer dans le marché. Tout ceci fait le charme de ce thème.

3 pages sont à voir : page d’accueil, page de boutique et page du produit.

Vous verrez qu’il existe plusieurs variations de chacune. Et que surtout chacune propose des options différentes de présenter sa boutique et ses produits.

Pour commencer avec la page d’accueil, nous avons différents styles :

  • minimaliste et classique avec divers articles affichés tout le long de la page. Un slider minimaliste et propre occupe le haut de page.
  • avec vidéo en haut de page
  • Metro – adopté pour un affichage propre des articles
  • Instagram – une fonctionnalité originale qui est celle de pouvoir créer une page dédiée alimentée par son flux Instagram. Autrement dit, on publie ses articles sur Instagram et ces derniers sont automatiquement ajoutés sur son site.
  • Lookbook – une page affichant les collections du moment avec les nouveaux articles. Il est possible de créer son Lookbook sur une page différente afin de publier ses nouvelles collections.
  • Menu vertical fixe à gauche – on retrouve beaucoup ce style dans les boutiques en ligne.
  • Etc.

Les pages de boutique utilisent, quant à elles, des layouts variés. Nous avons le style metro, le classique, le plein largeur (de l’écran), sidebar à gauche ou à droite, l’affichage d’un grand bloc pour filtres, etc.

Enfin, les pages produits, elles sont encore plus variées et il est possible d’utiliser tellement d’options et de visuels.

Une option que je ne connaissais pas avant est celle de pouvoir proposer deux produits sur une seule photos! Par exemple, si sur la photo de ton mannequin ce dernier porte un jean et un pull alors tu peux déposer sur chaque élément un numéro cliquable pour afficher dans une lightbox les détails de chaque article. Très originale comme idée.

Maintenant, je ne peux que vous recommander très vivement de voir tout ça par vous-même. Vous ne serez pas déçu-e!

Claue - Theme WordPress eCommerce Minimaliste

Voir Claue

XStore

Extraordinaire ce thème.

On retrouve une démo pour chaque type de commerce : électronique, vêtements, lingerie, lunettes, nourritures, fleuristes, cosmétique, bio, bébé, maison & déco, sanitaires, livres, jeux, etc. Même si vous vendez du thé, vous avez votre propre démo toute prête avec le design qui colle bien à la niche.

Ensuite, la page produit ne vous plaît pas, vous pouvez la personnaliser à vos goûts. Il est également possible d’afficher la boutique sous forme de catalogue, ainsi toutes les options shopping seront cachées incluant le bouton d’ajout au panier, les prix, etc.

Tout type de bien peut être vendu : physique, digital, abonnements. Par ailleurs, on peut en faire une plateforme multi-vendeur avec Multi-Vendor qui est une solution pour les boutiques en ligne avec de multiple vendeurs indépendants.

La présentation des produits peut se faire en détail avec une animation en 360°. Il est possible de faire sa recherche de produits selon la marque : un filtre par marque est intégré au thème.

Une dizaine de plugins sont inclus dans ce thème, il y a de quoi faire : des sliders, des Smart Product Views 360°, de la gestion d’abonnements payants, de l’affiliation Amazon, des méga menus, et tout ce qu’un page builder peut faire.

XStore est le couteau suisse des thèmes WordPress e-commerce. C’est un choix sérieux pour monter sa boutique de vente en ligne.

L’équipe qui a conçu ce thème semble avoir bien étudié le marché des sites e-commerce avant de se lancer dans cette aventure. En effet, ils ont réussi à développer des fonctionnalités et des options que l’on retrouve uniquement sur des grosses plateformes e-commerce.

Je me rappelle avoir déjà présenté ce thème auparavant, cela fait maintenant plusieurs années. Et je dois féliciter les gars qui sont derrière ce travail, parce que je sais que c’est un projet de longue haleine qui demande de la régularité et surtout de savoir s’adapter au marché et évoluer.

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’œil à ce qu’offre ce thème en terme de fonctionnalités et en terme de flexibilité de design, puis de vous faire votre propre avis.

XStore - Thème WordPress e-commerce

Voir XStore

Basel

Aller je vous balance un autre thème e-commerce qui vous mettra encore le doute dans votre choix.

Et je m’en excuse.

Je ne pouvais pas omettre celui-ci. Je vous avoue que j’avais un bon paquet de thèmes que je voulais présenter. J’ai du en écarter pas mal, non pas parce qu’ils sont mauvais, mais il faut quand même restreindre notre sélection, au risque de vous perdre à tout jamais dans cette liste.

D’ailleurs, si vous doutez entre plusieurs thèmes, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir me voir pour demander conseil.

Revenons à Basel.

Alors là les gars ils se sont éclatés en nous sortant près de 40 démos différentes. Et ce qui est génial, c’est qu’elles sont destinées chacune pour une thématique/niche ou un style de design en particulier. Vous êtes donc sûr de retrouver le design destiné à votre commerce.

Si vous êtes à court d’idées pour le design de votre boutique en ligne, Basel vous en proposera un. Que vous soyez dans le domaine botanique, médical, high-tech, prêt-à-porter ou gaming.

Une fois que vous aurez choisi la démo qui vous correspond, il vous sera tout à fait possible de rajouter votre touche personnelle afin de personnaliser votre site à votre image.

Rien qu’avec l’en-tête du site (section menu, logo, topbar et tout ça), il en existe plusieurs variations. Il n’y a pas à se soucier de pouvoir placer son logo à gauche ou centré, de pouvoir utiliser des icons de votre choix, des arrière-plans, des couleurs et une topbar au-dessus du menu, etc.

Comme certains thèmes présentés, le chargement de plusieurs fonctionnalités se fait en Ajax donc sans le rechargement de la page : les filtres, la pagination et la recherche dans la page boutique. Le thème est également doté d’un système puissant de recherche d’articles en Ajax s’affichant en fullscreen et donnant donc des propositions de résultats en direct.

Ensuite, on a toutes les jolies petites options comme : la vue en 360°, la nuance des couleurs et des tailles, l’aperçu rapide dans une lightbox, le shop quickly (vos clients peuvent choisir la couleur et la taille ou tout autre attribut directement depuis la page boutique, et puis l’ajouter au panier), etc.

Ce thème est encore plus flexible que du lego. N’hésitez pas à faire des tests, de combiner plusieurs templates, d’utiliser des header et des menus différents. Votre page de boutique aussi vous pouvez vous éclater dessus.

C’est en bidouillant un peu que vous tomberez sur quelque chose qui vous ressemble et qui sera l’image de votre identité.

Si vous rencontrez un souci, envoyez moi un SMS.

Basel : Theme WordPress eCommerce Responsive

Voir Basel

Oxygen

On respire un peu.

On prend un peu d’air, un peu d’Oxygen.

Mais je vous propose de profiter de cette air qui dégage une odeur d’excellence.

Non, nous ne sommes pas sorti de l’e-commerce puisqu’on parle justement d’e-commerce d’excellence.

Oxygen est notre thème WordPress e-commerce d’excellence. Il est exclusivement conçu pour la vente en ligne.

Il opte pour l’art du faire beaucoup avec peu.

Son look minimaliste, épuré, élégant et prestigieux a beaucoup à nous dire.

Oxygen offre un tas d’options exclusivement dédiées à l’eCommerce. Le potentiel acheteur a à sa disposition toutes les informations sous divers formats. Le tout sans avoir à se sentir bombardé de contenu inutile dans des formes trop flashy.

Prenez la démo minimaliste ou même classique. Surfez un peu dessus. Donnez moi votre impression. Oui je sais, ça dégage un certaine charme, une certaine élégance.

D’ailleurs, savez-vous que le thème Oxygen a été présenté sur le site Behance? Le célèbre site d’exposition de ses travaux créatifs.

Oxygen - thème wordpress pour boutique de vente en ligne

Voir Oxygen

Shoppe

On se tourne vers une boutique que je suis depuis très longtemps : Themify.

Bon nombre de ses thèmes se distinguent par le gros slider occupant tout l’écran lorsqu’on atterrit sur la page d’accueil.

Ce thème est accompagné du Themify Builder, qui est le constructeur de page de la boutique. Il vous permettra de créer quasiment toute forme de page souhaitée.

Quant au côté boutique, vous avez à votre disposition un bon nombre de shop features pour impressionner votre clientèle et avoir l’air d’une grande marque.

Ce thème donne également accès à tous les addons de Themify : countdown, barre de progression, timeline, slider pro, table de prix, audio, image pro, etc.

La page d’accueil de la démo principale a un côté original. L’exposition des articles est faite sous un layout nommé Tiles (carrelage, en Fr).

Si je peux vous conseiller également, c’est de jeter un coup d’œil à la démo Fashion. Je la trouve encore plus classe. Je pense que c’est le premier thème à présenter ainsi les sections et produits sur la page d’accueil : le bloc d’image est séparé du bloc du texte contenant le titre, description et bouton. Ce dernier bloc est superposé sur le premier avec un léger décalage. A voir.

Shoppe : Multi-purpose WooCommerce Theme de Themify

Voir Shoppe

Gecko

Gecko est un thème WordPress dédié aux sites e-commerce. Il faut souligner qu’il a une excellente note sur Themeforest dans la catégorie des thèmes eCommerce : 4,91/5 sur plus d’une centaines de votes.

Sa popularité dure depuis 2016. Je le sais parce que j’ai eu l’occasion de le présenter une fois. Je suis encore prêt à vous sortir un pavé dessus parce que très sincèrement on y retrouve toutes les features nécessaires d’une boutique de vente en ligne. Le tout sous un design d’on ne peut faire mieux. C’est clean, c’est beau, c’est chic.

Si l’on prend la démo Organic Store ou Home Furniture, les espaces blancs, la pureté et l’agencement des blocs de contenu sont époustouflants.

Le thème est embelli par les petites options qui améliorent l’expérience utilisateur, telles que : variation d’échantillons, échantillons de couleur et image de produit (Product Color Swatch), ajout au panier en Ajax, quick view, wishlist, lookbook, lazy load, etc, etc.

Je trouve ce thème est très adapté aux boutiques fashion, handmade, produits organiques, décoration intérieure et extérieure. Pour peu que les photos mis en avant soient de haute qualité.

Je suis quasiment sûr que les instagrameuses qui ont du goût vont aimer ce thème. Parce qu’on y retrouve un style chic et souvent recherché par les influenceurs et les spécialistes de la mode.

Avant de passer à la suite, si vous faites le choix d’utiliser ce thème, alors déjà respect parce que vous avez du goût. Et puis, je vais vous demander gentiment s’il y a possibilité de m’envoyer le lien de votre site une fois finalisé. J’aurais vraiment aimé voir le résultat final sur une boutique de vente en ligne française. Merci!

Gecko : eCommerce WordPress Theme

Voir Gecko

UX Shop

L’expérience utilisateur (UX) est au rendez-vous. Le thème porte bien son nom.

C’est réellement un travail de professionnel. Le thème est propre, fluide, moderne et quelque peu minimaliste pour les sites de boutiques de vente en ligne.

Il a été créé par une équipe d’experts de WooCommerce ayant une expérience solide dans le développement et le design. Sa note frôle le 5/5 et la qualité a été maintenue depuis 2016.

Aujourd’hui, on peut se permettre le luxe pour son site professionnel, en dépensant une somme d’argent correcte.

Qui rêvait d’un tel design pour le site de sa boutique il y a de cela une dizaine d’années?

On retrouve un style imposant qui tend vers le bold (police en gras). En navigant un peu sur le thème, on remarque le caractère imposant et mettant en valeur les articles mis en vente.

Nous retrouvons un équilibre parfait entre un design e-commerce et du corporate d’entreprise. C’est du niveau d’un Décathlon si je puis dire et terminer sur ces mots.

UX Shop - Theme WordPress eCommerce Responsive dédié aux boutiques de vente en ligne.

Voir UX Shop

Hermes

J’ai présenté ce thème il y a plus de 2 ans, et j’ai dit mot pour mot : « Ce thème a à ce moment précis une note de 5 étoiles sur 5! Une bonne partie pour la qualité du support client, une autre pour le design ».

Aujourd’hui, Hermes a toujours une de 5/5. Le support client est encore au top. Je regarde les commentaires, les reviews. Les clients sont satisfaits par le support client. Les potentiels acheteurs obtiennent tous des réponses à leurs questions. Que du positif.

Parlons du design. Il est assez soutenu : on a du e-commerce moderne qui tend vers le corporate. Les sections de la page d’accueil et de la page boutique sont imposantes.

Il présente une navigation intuitive. On a tendance d’avoir du classique, mais on remarque paradoxalement une originalité dans les goûts.

La popup de la newsletter qui s’affiche lors de l’atterrissage sur la page d’accueil est assez imposante, mais reste homogène avec le design dans son ensemble.

Un coup d’œil sur ce thème et on passe à la suite. Si vous êtes conquis-e, congratulations!

Hermes : Theme WordPress WooCommerce. Template pour créer un site WordPress e-commerce.

Voir Hermes

The Retailer

The Retailer est un classique des thèmes WordPress e-commerce sur Themeforest.

Pas étonnant puisqu’il fait partie des top sellers depuis 2013. Ça fait quand même un bail!

Cela se traduit par une régularité stricte dans les mises à jour et l’efficacité du support client. Deux piliers primordiaux pour la pérennité du thème.

The Retailer se vante d’avoir un design de boutique classique mais qui vend simplement. Ce qui fait peut-être que ce thème est adapté à tout type de commerce : du simple t-shirt aux produits virtuels. Il est même possible de vendre des produits d’affiliation.

Le layout de la page de boutique est assez flexible. Il est possible d’afficher les produits, les catégories ou les deux. Changer nombre de produits par ligne et par page, ajuster la taille des images et les croper.

Un joli sidebar vertical peut être mis en place et permettre aux clients de trier les produits selon différents filtres : popularité, ancienneté, note, prix.

Le mode catalogue existe également et vous permet de mettre en OFF l’aspect e-commerce et utiliser juste un catalogue d’exposition de produits, pas en vente.

Vous trouverez vraiment les classiques du e-commerce chez The Retailer. Son nom aspire confiance 😉

The Retailer - Retina Responsive WooCommerce Theme

Voir The Retailer

Bazar Shop

Bazar Shop est un thème WordPress dédié à l’e-commerce. Son design est quelque peu simple. On sent que le contenu est condensé.

Le produit est au cœur du site. Dès l’arrivée sur la page d’accueil, on met en valeur les articles en vente, sans trop de contenu autour.

L’en-tête du thème est assez unique : il est divisé en plusieurs partitions afin d’afficher un max d’informations en si peu d’espace.

Et c’est tout. On n’en fait pas plus que cela.

Que pensez-vous de ce style? En opterez-vous pour votre boutique en ligne?

Bazar Shop

Voir Bazar Shop

North

Si vous êtes à la recherche d’un thème chic et moderne pour votre boutique de vente fashion, mode ou même pour bijoux, alors North peut être the way to go.

Je trouve ce thème excellent dans son style qui penche vers le luxe. Prenez la page d’accueil (démo principale). La grande photo occupant toute la largeur de l’écran avec un menu superposé par-dessus en haut de page, avec le logo séparant au milieu ce menu en deux.

Le font utilisé fond dans le décor mais en même temps arrive à très bien faire passer le message.

En scrollant vers le bas, on a les nouvelles collections qui viennent s’affichant sur un grand espace blanc. Ensuite, l’affichage très minimaliste de certains produits complète la page. Avec enfin une jolie section newsletter contenant le formulaire pour s’abonner.

Une fonctionnalité que j’ai aimée également c’est la Quick shop. C’est une sidebar qui vient s’afficher sur le côté pour faciliter l’accès aux produits en mettant à disposition un filtre par catégorie. Très pratique lorsqu’on veut chercher rapidement un produit sans sortir de la page dans laquelle on est.

On a également une variété de styles quant à la page produit, afin de répondre à différents besoins. Si votre contenu change, le style de page doit aussi changer.

Luxe, fashion, mode, shopping en ligne. Vous faites partie? Je me vois bien utiliser ce thème pour ce genre d’e-commerce. Evidemment on peut l’adapter pour d’autres boutique e-commerce. Dites-en moi plus dans les commentaires!

North est un template WordPress pour boutique en ligne

Voir North

WoodMart

En faisant le tour des fonctionnalités, du design et des interface proposées, on se rend compte que ce thème est très bien équipé pour du site e-commerce comme on connaît.

Essayez de naviguer un peu sur les différentes pages, et voyez si vous avez cette impression d’être sur un vrai site de vente ligne. Même avec le contenu démo, on a réellement l’impression de faire du shopping.

Je ne vous cache pas que ce thème mérite d’être présenté en tout début de l’article. Il est complet, il est destiné à quasiment tout type de commerce en ligne.

Jetez un coup d’œil à toutes les démos : décor, livres, meuble, vêtements, pâtisserie, lingerie, électronique, lunettes, chaussures, handmade, fleuriste, voyage, sport, … Et la liste est longue.

Et pour chaque domaine un design et un style dédié. On a tous les styles : minimaliste, classique, fullscreen, parallax, etc.

Franchement, parcourez toutes les démos. C’est tout juste époustouflant. Ce thème a très vite grimpé dans les thèmes e-commerce et arrive aujourd’hui dans le top 10 sur Themeforest.

WoodMart - L'un des meilleurs thèmes WordPress ecommerce

Voir WoodMart

Electro

On continue dans l’excellence avec ce thème dédié aux sites e-commerce électro.

Avec ce thème on a vraiment l’impression d’être sur une grande plateforme e-commerce d’électronique.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de créer votre propre marketplace (place de marché) avec des vendeurs indépendants pour créer leur propre boutique virtuelle sur votre site.

L’interface utilisateur (UI) est excellente et d’un professionnalisme rare dans le domaine. C’est vrai, on vraiment l’impression d’être sur un gros site e-commerce où l’on prend soin de tous ces détails.

Electro est propre, moderne, user friendly, responsive et hautement personnalisable. Et surtout, il est compatible avec Elementor. Rien que pour ça, beaucoup d’entre vous seraient intéressés!

Electro : Meilleur Theme WordPress eCommerce pour boutique de vente d'électronique en ligne

Voir Electro

Sober

Sober est un thème WordPress e-commerce sobre.

Que dire de plus qu’il porte bien son nom?

C’est le minimalisme à l’état pur. Pas de surplus, on va direct au but.

C’est un thème WordPress pour shopping. Et pour ce type de commerce, il vaut mieux fixer l’objectif sur les articles en vente et rien à d’autre. Donc vous connaissez la recette : beaucoup de blanc, une photo d’excellente qualité, un texte discret, et beaucoup de blanc.

Les démos proposées suivent toutes ce principe et ce style. Et on nous propose également une démo avec une page d’accueil fullscreen, à voir.

Sober : Theme WordPress eCommerce minimaliste pour shopping en ligne

Voir Sober

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2019Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!