Comment Restaurer le Champs Titre des Liens dans WordPress 4.2+

Depuis la dernière mise à jour de WordPress 4.2, une petite fonctionnalité presque inaperçue, mais que tout éditeur de contenu a dû noté, a été modifiée. Il s’agit de l’attribut « Title » qui permet de donner un titre à son URL lorsque l’on insère un lien dans l’éditeur. Cet attribut a été remplacé par le champs « Texte du lien ».

En d’autres termes, lorsque vous sélectionnez un texte pour insérer un lien, ce même texte est automatiquement inséré dans le champs « Texte du lien ». Voir l’illustration ci-dessous pour comprendre la différence entre une version de WP antérieure à 4.2 et la version 4.2 et plus :

Insérer un lien dans WordPress

Au début je pensais que c’était un bug, que cela venait de mon installation WordPress ou alors de mon thème. WordPress n’aurait pas laissé passer un tel bug. Je n’ai pas fait attention au petit changement du champs en-dessous de l’adresse web.

Vous voyez que dans la version 4.1 le champs s’appelle « Titre » alors que dans la version 4.2 on a « Texte du lien ». J’ai pu m’en rendre compte que lorsque je suis tombé par hasard sur l’article publié par WPTavern expliquant comment restaurer l’ancien champs « Titre », et dont je me suis beaucoup inspiré pour rédiger cet article pour éclaircir la chose aux personnes qui ne se sont pas encore rendues compte du changement.

La différence entre le champs Titre et Texte du lien

Dans les versions de WP antérieures à 4.2, on a avait l’attribut Titre qui était vide par défaut lorsqu’on insérait un lien. Cet attribut permet d’afficher, lorsqu’il est rempli, une tooltip ou infobulle au-dessus (ou en-dessous) du lien lorsqu’on passe la souris par-dessus. Exemple :

Tooltip

Dans l’exemple de dessus, le champs Titre est « 8 Thèmes WordPress pour Créer votre Site d’Offre d’Emploi ». Tandis que le texte du lien est « un thème WordPress pour site d’offre d’emploi ».

Aujourd’hui avec les version 4.2+, il n’existe plus de champs Titre pour l’affichage de l’infobulle. Quelle grosse erreur, diraient certains. C’est ce que je me suis dit aussi.

En tombant sur le plugin que je vous présente dans la suite, mon problème allait être résolu. Mais est-ce vraiment un problème? Si l’équipe de WordPress a fait le choix de supprimer ce champs c’est qu’il y a une raison derrière.

En lisant un article cité dans le premier article de WPTavern, j’ai compris que ce champs était bien inutile et que je me fatiguais pour rien à le remplir.

Du coup, je n’utilise plus de champs Titre pour mes liens et je ne compte pas utiliser le plugin présenté ci-dessous. Mais si pour certains ce champs est nécessaire, alors un plugin a été développé pour vous.

Un plugin pour restaurer le champs titre du lien

Le plugin Restore Link Title Field vous permettra de remettre en place le champs « titre » dans la petite fenêtre d’insertion/modification d’URL à partir de WordPress 4.2.

Je ne ferai pas de tutoriel détaillé sur ce plugin puisqu’il suffit juste de l’installer et activer pour avoir le champs Titre qui vient s’ajouter au champs Texte du lien récemment ajouté dans WP 4.2. Voici ce que cela donne :

Restaurer Champs Titre dans WordPress 4.2

Tout redevient alors comme avant.

A chaque fois qu’une fonctionnalité a été supprimée de WordPress, elle a été remplacée par un plugin pour assurer un continuité sur les sites pour lesquels la fonctionnalité supprimée représente un élément important de leur workflow.

Et vous, que pensez-vous de cette petite fonctionnalité supprimée depuis WP 4.2?

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

2 Commentaires

  1. Claire Bizingre 7 juin 2015
  2. Claire Bizingre 3 juillet 2015

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer et Gérer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPressSuivre le tutoriel
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!