Interview avec une Compagnie WordPress Innovante : TeslaThemes

TeslaThemes - Thèmes WordPress Premium

Il m’arrive de lire de temps à autre des interviews, des revues, des critiques sur des compagnies WordPress. Certaines créent des thèmes WordPress, d’autres des plugins et puis d’autres essaient de changer le monde.

Une bonne partie de ces compagnies se cassent la gueule en cours de route. C’est normal, c’est le business.

D’autres, après s’être rempli plein les poches, décident de fermer.

Et puis d’autres qui s’accrochent à la course, essaient d’apporter quelque chose d’innovant à la communauté.

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente une compagnie WordPress innovante : TeslaThemes.

Ça ne se passe pas au Silicon Valley, ni au Tower Bridge de Londres et loin des Champs Elysées. C’est vers la Moldavie qu’il va falloir se tourner.

TeslaThemes, jeune compagnie âgée d’un an, fait partie de ces compagnies qui ont su s’accrocher à leurs objectifs et a réussi à faire parler d’elle.

Marcel Sobieski, le CEO de TeslaThemes, a très gentiment accepté de faire un interview et de présenter un peu leur compagnie ainsi que leurs objectifs. Je vous laisse donc lire tranquillement l’interview (traduit) et vous faire une idée sur cette compagnie !

1 – Pouvez-vous nous raconter un peu comment vous avez eu l’idée de créer TeslaThemes et pourquoi avoir choisi ce marché-là en particulier ?

Nous concevons et développons des thèmes WordPress premium depuis 2011, mais l’idée d’ouvrir notre propre boutique en ligne où nous sommes en entière interaction avec nos clients pour leur offrir un support 24/7, tout support de personnalisation, etc., nous est venue un peu plus tard, pour être exact en Mars 2013.

Nous avons lancé http://teslathemes.com le 25 Mai. Le même jour, nous avons pris contact avec tous nos clients presque et nous avons commencé à avoir de nouveaux clients. Notre objectif est de sortir 2 nouveaux thèmes WordPress par mois pour les 2 prochaines années (depuis notre lancement, nous avons déjà sorti 20 nouveaux thèmes WordPress premium). Nous avons déjà élargi notre portefeuille avec des templates eCommerce, des thèmes de News/Magazines, des thèmes Créatifs et bien plus encore.

Nous sommes conscients de ce marché en forte croissance, et surtout ça nous rend très confiant dans ce que nous faisons et comment nous le faisons. Pour le moment les revenus ne sont pas une priorité, nous sommes principalement concentrés sur le fait de délivrer des thèmes utiles aux utilisateurs finaux. On ne veut pas créer ces templates WordPress « plastique », « industriel », « copier coller » comme beaucoup le font. Le marché est saturé de thèmes et templates et ils se ressemblent tous. Les gens ont besoin de quelque chose d’unique, qui peut se démarquer de la foule. Nous avons un groupe fidèle qui nous suit, qui nous boost et qui nous donne confiance pour faire ce que l’on a prévu de faire.

2 – Beaucoup disent que le marché de WordPress est saturé aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?

Je crois que ces gens ont en partie raison. Le marché est saturé, tout le monde essaie de faire des thèmes WP et les vendre à leur manière. Cependant, ce que ce marché manque c’est la qualité. Pas tous les développeurs ou clubs  de thèmes WordPress se concentrent sur la qualité, le support client et leur satisfaction. Honnêtement, ces critères sont très importants pour nous. La satisfaction du client ainsi que son plaisir à utiliser nos services. C’est pour cette raison que nous développons tout par nous-mêmes, et nous n’achetons pas des choses de parties tierces. Pourquoi ? Pour donner à nos clients la chance et le sentiment d’utiliser une application avec une structure logique. Cela nous prend plus de temps de développer et implémenter ceci, mais nous sommes très satisfaits du feedback de nos clients que nous recevons tous les jours.

3 – Comment se distingue votre produit de ce que l’on peut trouver sur le marché ?

Tout d’abord, nous essayons toujours d’apporter quelque chose à l’industrie. Nos designs sont vifs, modernes, responsives; on essaie d’avoir une imagination plus large et d’offrir des thèmes WordPress polyvalents qui permettront à nos clients d’avoir une expérience unique, une gestion et une implémentation faciles de nos jolis layouts. Nous sommes guidés par notre passion pour WordPress et sa grande communité, nos clients et nos résultats. C’est agréable de contribuer avec des produits de haute qualité et d’aider les gens à mettre en place facilement des sites web professionnels avec des jolis designs.

Deuxièmement, nous avons un programme d’affiliation très attractif et offrons 50% de commissions sur chaque vente à tous nos partenaires. C’est un deal qui est juste et nos affiliés apprécient cela, c’est pourquoi notre réseau croît rapidement et notre programme devient plus solide. C’est un partenariat gagnant-gagnant avec une part de chiffre d’affaires égal.

Enfin, nous sortons de façon permanente de nouveaux thèmes WordPress dans différentes catégories et applications (on est prêt à lancer 2 nouveaux thèmes WordPress : un pour Alimentation/Cuisine et un autre pour les Blog/Magazine). Par conséquence, on aura 20 Thèmes WordPress Premium avec un responsive design et quelques fonctionnalités intéressantes, et nous allons continuer à sortir 1-2 nouveaux thèmes par mois. De plus, nous avons un prix très accessible de 35$ par thème, qui l’un des plus bas du marché.

4 – Pouvez-vous nous parler un peu du processus que vous suivez pour qu’un nouveau thème WordPress voit le jour?

Ça commence avec de la recherche et de la planification, on demande à nos clients le genre de thèmes qu’ils aimeraient avoir, et on mène des analyses du marché. Nous comptons avoir des Thèmes WordPress Premium pour un large éventail de catégories (blog, portfolio, business, creative, ecommerce, one page, events, etc.) que nous vendons individuellement et dans un pack (abonnement annuel, vous avez accès à tous les thèmes ainsi que les nouveaux pendant 1 an pour seulement 45$).

Ensuite, on définit la maquette du thème et on la transmet à notre web designer, qui crée le layout. Après on convertit tous les fichiers PSD en HTML, puis on commence à convertir ceci en WordPress. Nos développeurs sont regroupés par tâches spécifiques du projet (conversion HTML, compatibilité inter-navigateurs et du responsive design, Tesla Framework, tests et gestion du contenu, etc.). Enfin, on publie le thème WordPress et on annonce à notre communauté au sujet de ce grand événement.

5 – Parlons un peu argent maintenant! Je ne vous cache pas que je trouve vos prix très attractifs. En effet, il y a très peu de compagnies qui proposent le pack avec tous les thèmes à 45$/an (65$/an pour les développeurs/agences), alors que c’est le prix d’un seul thème dans d’autres marketplaces! Pouvez-vous nous expliquer ce choix de tarif?

Merci de noter cela. Tu as raison, les prix que nous avons pour le moment sont très attractifs. Il y a principalement deux raisons. Tout d’abord, à ce stade (même si la startup est financièrement rentable), on ne traite pas TeslaThemes comme une vache à lait, une source de revenu, étant donné que nous avons assez de fonds de nos partenaires en Pologne pour créer de jolis thèmes WordPress techniquement agréables, dans ce cas. Une deuxième raison est que, avec ces bas prix, nous voulons donner plus de chances à chacun pour qu’il puisse avoir des vrais thèmes WordPress premium et travailler avec. Ainsi, vous pouvez voir une énorme différence entre un thème développé par un passionné ou amateur et un autre par un studio professionnel avec une équipe dédiée, un support, un design, et du marketing derrière. Cependant, tous les frais ont besoin d’être couverts, c’est pourquoi les prix vont sûrement augmenter bientôt, car nous voulons continuer à travailler et à offrir plus de services Premium à nos clients.

6 – On aimerait connaître l’ambiance au sein de l’équipe, qui fait quoi, comment vous arrivez à vous coordonner, comment vous gérez les éventuels problèmes techniques, etc.

Je peux vous dire que nous avons une équipe et une ambiance très sympathiques. Il a fallu un peu de temps pour retrouver et réunir tous les membres dont je suis fier et compte entièrement sur leur professionnalisme et leur fidélité à ce qu’est TeslaThemes. Il y a 12 personnes dans l’équipe et deux ou trois vont rejoindre l’équipe bientôt, étant donné que nous sommes sur le point d’ouvrir un centre de support interne dédié aux clients. En ce moment, les développeurs sont les seuls qui s’occupent des thèmes en terme de support. Etant donné qu’on travaille dans un espace ouvert, on est très proche les uns des autres, donc tous les problèmes sont résolus très rapidement et tout le monde est au courant de chaque tâche effectuée dans notre activité. On n’aime pas la bureaucratie, cependant les directives – très strictes mais flexibles – de développement, design et marketing sont respectées par tout le monde. Presque tous les procédures passent par une checklist, et uniquement après cela elles sont approuvées puis lancées après.

On est tous guidés par notre passion personnelle pour WordPress et nous souhaitons faire de notre site une des premières boutiques de thèmes WordPress premium. Et voici l’équipe que nous avons actuellement :

Marcel Sobieski – CEO
Igor Pisov – Online Marketing Manager
AnatolBivol – Developer, Team Leader
Dumitru Grati – Product Manager
Valentin Scarevnea – Developer
Andrei Batog – Developer
VitalieGlodeanu – Developer
Andrei Stalbe – Developer
Nick Danisca– Developer
Iulia Peatkovskaia – Web Designer
EugeniuTopolschi – Online Marketing Manager
Victor Cernavca – Marketing Manager

7 – En tant que fondateur d’une compagnie de thèmes WordPress, quel(s) conseil(s) donnerez-vous aux passionnés qui veulent se lancer dans ce marché ?

Certainement d’avoir une attitude dévouée et professionnelle dans ce qu’ils font. Ne pas suivre seulement l’argent, ça viendra sûrement, après un long moment, mais uniquement si tout a été fait correctement depuis le début. Essayer de se démarquer de la foule, de ne pas copier. S’inspirer de quelque chose ou quelqu’un c’est bien, c’est génial; mais il ne faut pas faire une pauvre copie, il ne se passera rien de bon de cette façon-là. Etre tout le temps en contact avec les grandes communautés de développeurs WordPress, designers, marketeurs, etc. Connaître les tendances et être en mesure d’avoir une vision de ce marché en constante évolution. Et nous souhaitons à tous une bonne chance !

8 – En trois mots, qu’est-ce qu’un bon développeur WordPress ?

Si c’est seulement en trois mots, ce serait un « Développeur Tesla Themes » 🙂 Mais si c’est avec plus de mots, c’est un développeur qui n’écrit pas beaucoup de code personnalisé et utilise des fonctions natives à la place, des hooks et actions de WordPress. Qui suit toujours le développement et tests WP. Il participe à des versions bêtas et s’assure que que ses thèmes ne contiennent pas de fonctions obsolètes avec la nouvelle version. Mais avant tout, il doit être un vrai passionné.

9 – Votre compagnie commence à prendre de l’ampleur, vous faites un travail considérable, avec au compteur 18 thèmes après 1 an d’existence. Pouvez-vous nous dire quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?

Merci ! Comme on l’a dit au début, l’objectif est de sortir 2 nouveaux thèmes WordPress premium par mois, pour différentes niches, comme le eCommerce, Blogging, Magazine, Creative, Photographie, Médical, Alimentation & Boissons, etc. Avec chaque nouveau thème sorti, ils deviennent de plus en plus sophistiqués. Nous avons développé notre propre framework, appelé « Tesla Framework » qui aide beaucoup dans le processus de configuration et de personnalisation de votre futur site web. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances techniques et vous pouvez personnaliser tout Tesla thème.

Néanmoins, en Mai nous préparons une bonne surprise pour tous nos invités et clients, pour célébrer notre premier anniversaire. Et avec votre permission, j’encourage nos lecteurs à nous suivre et rester en contact et profiter du max de ce qui va venir prochainement.

10 – Un dernier mot à dire pour la communauté francophone?

Nous sommes très ravis de la nature multinationale de WordPress. C’est très flexible et ça peut être utilisé dans pratiquement n’importe quelle langue. On peut traduire son thème, avoir un site multilingue, utiliser des plugins de traduction et bien plus encore.

En terme de visites, la France est dans notre liste du top 5, et nous essayons d’élargir nos produits et de les rendre disponibles sur les marchés locaux. Nous avons déjà fait quelques démarches importantes dans cette direction (comme la compatibilité WPML de nos derniers thèmes WordPress). On compte aussi assister au WordCamp Europe cette année, pour exposer à la communauté nos produits et nos idées, et j’espère vous y voir.

Et enfin, nous avons le plaisir de vous offrir à vous et vos lecteurs fidèles un coupon discount de 20% pour tous nos packages : WPSCOUTS. Pour ainsi pouvoir profiter de thèmes de haut de gamme, des templates WordPress premium de chez TeslaThemes.

—————

Et voilà, ainsi se termine l’interview et je remercie beaucoup Marcel Sobieski de m’avoir accordé de son temps libre pour répondre aux questions. Alors, qu’en pensez-vous de cet interview ? Et connaissiez-vous déjà TeslaThemes ? Vos commentaires sont les bienvenues pour discuter de votre éventuelle expérience avec TeslaThemes ou vos attentes de cette compagnie de thèmes WordPress.

Enfin n’oubliez pas de profiter de cette réduction de 20% en utilisant le code coupon WPSCOUTS !

Visiter TeslaThemes

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer et Gérer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPressSuivre le tutoriel
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!