Un Point sur le Blog WPScouts

Bienvenue dans ce numéro spécial d’article qui n’est ni un tutoriel ni une sélection de thèmes ni une revue de plugin.

J’ai commencé il y a deux jours la rédaction de l’article présentant la sélection mensuelle de thèmes WordPress pour le mois de Septembre. En rédigeant l’introduction de cet article-là, j’ai ouvert une parenthèse pour faire un petit point sur ce blog. Or, après un petit moment de rédaction je me suis retrouvé avec plus de 1000 mots rien que dans l’introduction.

J’ai donc eu l’idée de créer ce nouvel article pour discuter ici un peu de l’évolution de ce blog si vous le voulez bien :p.

C’est un article libre, il sera donc moins structuré.

Derrière les coulisses de WPScouts !

Blog WPScoutsJe parle rarement de ce qui se passe sur ce blog pour deux petites raisons.

La première est que je n’ai pas vraiment le temps de le faire (il faudrait que j’ai le temps de rediriger des articles plus régulièrement tout d’abord, je pense!).

La seconde est que je ne sais pas trop si c’est ça vaut la peine de le faire et si ça pourrait intéresser mes lecteurs. A vous de me le dire!

En attendant vos réactions, je vais quand même partager avec vous des petites informations.

Ce blog a vu le jour en Août 2013 avec toujours le même objectif depuis sa création, à savoir la publication de tutoriels, sélections de thèmes et des revues de plugins WordPress.

J’ai été irrégulier dans la publication d’articles et un peu négligeant avec tout le travail SEO à faire sur le blog et en dehors (on-page et off-page). Du coup les statistiques n’étaient pas terribles, et le trafic avait du mal à faire le saut.

Cependant, il y a des périodes où j’arrive à bien m’occuper du blog. Cela arrive quand j’ai de la motivation et surtout du temps. J’ai donc réussi à booster un peu le trafic et à faire venir pas mal de visiteurs. Je ne suis pas encore à 20000 visiteurs/mois, mais il y a de quoi me motiver à écrire plus pour ce blog. Reste le manque de temps. Les projets à côté obligent.

Vous l’avez compris, ce blog n’est pas ma principale activité et est loin d’être ma première source de revenus.

En parlant de revenus, j’utilise souvent sur ce blog des liens d’affiliation essentiellement pour les thèmes. Ce qui me donne une chance de gagner des petites commissions par-ci par-là lorsque le visiteur décide d’acheter un thème ou autre produit premium via mes liens.

Combien je gagne alors avec ce blog ? Pas trop. De quoi m’acheter mon sandwich et mon café de tous les jours, comme dirait l’autre.

L’argent gagné avec ce blog est loin, très loin de pouvoir payer le temps investi dedans. En fait, je n’ai pas empoché un seul centime venant de ce blog ^^. Les quelques dollars que je gagne sont toujours dans mes comptes dans les différentes boutiques de thèmes, ou alors certains m’ont transféré mes commissions sur mon compte Paypal.

Bref, là n’est pas la question. C’est pour vous dire qu’en ce moment il m’est difficile d’investir tout mon temps dans ce blog étant donné qu’il ne génère pas assez de revenus pour en faire ma principale activité.

Mon objectif est d’arriver à faire de ce blog une bonne source de revenus pour pouvoir y investir plus de temps.

Or pour parler de revenus, il faut d’abord parler de trafic. Et qui dit trafic dit contenu, dit SEO, dit pub, dit plein de choses.

Pour revenir sur le petit discours autour de revenus générés par les blogs, il est vrai que c’est un sujet légèrement tabou (surtout) au sein de la communauté francophone. La mentalité est différente chez les anglo-saxons et autres communautés.

Personnellement, je ne trouve aucun mal à parler de ce qu’un blog rapporte et de la manière dont il rapporte ces revenus. Par contre, je suis contre certaines méthodes de monétisation. La seule méthode utilisée sur blog est l’affiliation – critiquée par certains. C’est sur ce point que je voudrais donner mon avis.

Sérieusement, avez-vous déjà vu TF1 ou France 2 faire la promotion de produits Carrefour gratuitement? Pourquoi toutes ces grandes entreprises ont le droit de gagner des sous et non pas les petits blogueurs?

On est d’accord que plus de la moitié des produits qu’ils promeuvent ne valent pas un sous. Mais après c’est aux téléspectateurs de savoir filtrer les choses. Pareil pour les blogs, tout lecteur se doit de faire l’effort de distinguer entre les produits à deux balles et ceux de bonne qualité. Après c’est soit une relation de confiance qui s’établit entre le propriétaire du blog ou alors l’inverse. C’est au blogueur de faire cet effort de fidéliser ses lecteurs.

Les seules choses que je promeus sur ce blog sont des thèmes et des plugins WordPress. Je dis toujours que je n’ai pas testé la majorité de ce que je promeus, mais que j’ai fait un travail préalable de recherche autour du thème ou plugin. Cependant, cela reste qu’un travail personnel et non pas une garantie que le thème répondra parfaitement aux besoins du lecteur. De toute façon cela se passe ainsi dans la vraie vie chez Carrefour ou la Fnac, on ne sait jamais si ce que l’on achète est vraiment ce qui va nous satisfaire ^^.

Pour fermer cette parenthèse, je dirais aux plus sceptiques qu’il ne faut pas criminaliser l’utilisation de l’affiliation d’autant plus que la majorité des blogueurs disent clairement à leurs lecteurs qu’ils font usage de l’affiliation sur leur blog. Tout reste donc transparent. Et qu’il ne faut pas avoir la rage de voir des blogs gagner honnêtement de l’argent en utilisant l’affiliation ;).

De mon côté, comme je vous l’ai dit ce blog ne rapporte pas grande chose pour le moment. Mais mon premier souci pour l’instant est de faire décoller le trafic et de fidéliser plus de visiteurs. Je dois donc être plus régulier dans la publication d’articles – tâche parfois difficile à assurer.

J’ai toujours pensé rester le seul contributeur sur ce blog car j’aime bien que tout reste sous mon contrôle et que cela reste le fruit de mon travail. Peut-être ai-je tort. Avec d’autres contributeurs, ce blog pourra fournir plus de contenu utile aux lecteurs, mais aussi à son référencement.

Cette idée commence à mûrir dans ma tête et je commence à y réfléchir sérieusement. Le seul souci est le financement de la chose. A moins de trouver des bénévoles ou des personnes motivées qui souhaiteraient laisser leur emprunte sur ce blog en tant que rédacteur (une sorte de guest blogging).

En réfléchissant un peu plus sur le comment de la chose, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions qui me seront d’une aide précieuse!

Voilà donc ce que j’avais à dire et à partager avec vous. En attendant vos réactions, je retourne à ma sélection de thèmes mensuelle qui sera publiée au cours de la semaine 🙂 (edit : voici le lien de l’article). Vous pouvez patienter en jeter un coup d’œil à la sélection de thèmes du mois d’Août.

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer et Gérer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPressSuivre le tutoriel
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!