Comment Personnaliser votre CSS dans WordPress

Il arrive parfois que l’on ait envie de changer quelques lignes de CSS (changement de couleur, taille, position, etc) dans notre thème, plugin ou installation WordPress sans pour autant avoir à toucher à nos fichiers CSS ou à créer un child theme juste pour des petites modifications.

C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui de voir un plugin simple, léger et facile à utiliser pour personnaliser votre CSS dans WordPress.

Personnaliser votre CSS avec Simple Custom CSS

Le plugin que j’utilise lorsque j’ai besoin de faire des petites modifications à mon thème est Simple Custom CSS. Ce plugin est vraiment très facile à utiliser. Après l’installation et l’activation du plugin, tout ce que vous aurez à faire c’est de vous rendre à Apparence > Custom CSS et ajouter votre propre CSS.

Personnaliser CSS WordPress avec le plugin Simple Custom CSS

Il est utile de rappeler qu’après chaque modification du CSS il faut vider votre cache puis recharger votre page.

Bien. Maintenant, il se peut que certains d’entre vous ne savent pas comment s’y prendre pour retrouver la bonne propriété CSS qu’il faut modifier. C’est simple, allez sur la page où vous voulez apporter la modification, cliquez droit sur l’élément puis « Inspecter l’élément ».

Sélectionner la propriété CSS

Prenons l’exemple du titre de mes articles sur ce blog, je clique droit dessus puis inspecter, et je regarde dans le petit bloc de droite. Je vois que la propriété CSS en question est « .page-header h1« . Je copier ceci dans l’éditeur du plugin Simple Custom CSS, en n’oubliant pas le point, et j’apporte les modifications CSS nécessaires (taille du titre, couleur, etc).

Note : Il arrive parfois que certaines modifications ne prennent pas effet même après avoir vidé le cache. Dans ce cas il faut utiliser le !important comme dans la définition de la couleur dans la première capture d’écran.

.about h1 {
   font-weight: 850;
   color: #FFF !important;
}

Voilà ce n’est pas plus compliqué que ça.

Certains diront que leur thème donne déjà la possibilité de personnaliser leur CSS dans la page d’options du thème. Certes, mais cela ne sera valable que pour ce thème-là et le jour où vous décidez de changer de thème toutes les modifications CSS partiront avec. Ainsi, il est important d’avoir ses modifications CSS sauvegardées ailleurs indépendamment du thème et des plugins installés.

Enfin, il existe d’autres plugins permettant d’ajouter son propre CSS à son thème ou plugins, mais j’ai trouvé celui-ci très pratique, très léger et puis ça ne coûte rien.

Et vous ? Quels plugins ou techniques utilisez-vous pour personnaliser le CSS de vos thèmes et plugins ?

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

6 Commentaires

  1. AWD 23 novembre 2015
  2. JJp 1 décembre 2015
    • axelb 11 octobre 2016
      • Anouar Fourti 11 octobre 2016
  3. vanessa docteur 11 décembre 2016
  4. Thomas 22 décembre 2016

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer et Gérer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPressSuivre le tutoriel
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!