MyThemeShop: des Thèmes & Plugins WordPress Accessibles de Qualité

J’ai un secret à vous dévoiler : je suis fan de MyThemeShop.

MyThemeShop : Boutique de Thèmes et Plugins WordPress

Beaucoup d’entre vous n’en ont peut-être pas entendu parler. D’autres, qui me suivent sur ce blog, m’ont déjà entendu en parler rapidement par-ci par-là dans certains articles de thèmes WordPress. D’autres savent déjà que c’est une boutique proposant des thèmes et des plugins (gratuits & premium) WordPress.

Parmi ces derniers, certains doivent se demander pourquoi j’en suis fan. Ok je suis aussi fan d’autres boutiques et créateurs de thèmes WP. Mais MyThemeShop était l’une des premières boutiques de thèmes que j’ai connue en mes débuts dans WordPress.

Comme toute personne commençant son aventure WordPress, la recherche de thèmes gratuits devient vite une obsession. En effet, au tout début je cherchais à créer un blog avec WordPress juste pour le fun. Et donc forcément on se met à chercher des thèmes WordPress pour blog mais gratuits.

On tombe alors sur le répertoire officiel de thèmes, mais aussi sur d’autres sites proposant des thèmes gratuits, ainsi que des boutiques WordPress. Il fallait faire attention aux sites qui proposaient des thèmes gratuits contenant du code suspect.

L’une des boutiques qui proposaient des thèmes pour blog gratuits qui m’avaient réellement plu était MyThemeShop. Le design était simple et répondait parfaitement à mes besoins en tant que blogueur débutant.

Dans ses débuts, MyThemeShop créait majoritairement des thèmes pour blog et magazine (gratuits et payants). Puis au fil du temps, ils ont commencé à sortir des thèmes ecommerce & business.

Ensuite, afin de bien faire la séparation entre thème (le design) et les fonctionnalités, ils ont commencé à créer leurs propres plugins.

MyThemeShop c’est aujourd’hui : 100+ thèmes, 20+ plugins et bientôt 400 000 utilisateurs.

Je fais partie de ces utilisateurs puisque j’utilise depuis 2 ans un de leurs thèmes premium pour ce blog : c’est Schema. J’en ferai la présentation plus bas.

Je finis cette introduction en disant que si vous êtes développeur, vous serez agréablement surpris en « feuilletant » les fichiers du code de ces thèmes. C’est vraiment du propre. Je me suis amusé à faire des bricolages sur quelques uns. On s’y retrouve facilement!

Note : Par souci de transparence, je tiens à vous informer que les liens cités dans cet article sont des liens affiliés. En d’autres termes, si vous décidez de vous procurer un thème/plugin via ces liens alors je gagnerai une petite commission. Cela ne change évidemment en rien le prix normal du thème/plugin. Cela ne fait que récompenser mon long travail de recherche et de rédaction (et oui, cet article fait plus de 5500 mots!). En tout cas, je tiens à vous remercier d’une part de votre passage sur ce blog (il n’y a pas de plus rémunérateur que d’avoir des lecteurs qui prennent le temps de me lire!) et si vous décidez d’acheter un thème/plugin via mes liens.

1. MyThemeShop : des Thèmes populaires pour tous les goûts

La plupart de ses thèmes sont conçus pour créer des blogs magazines web. Mais nous verrons dans cette sélection qu’ils ont aussi développé des thèmes pour business (site vitrine) et e-commerce.

Voyons les thèmes pour blogs et magazines en premier.

1.1. Thèmes WordPress pour Blog & Magazine

SociallyViral :

Il faut toujours un premier thème. Alors je commence par celui-ci, et il y a une raison.

Si vous cherchez à créer un blog, un vrai blog… qui attire du trafic et, surtout, qui engage ce trafic, alors il faut travailler son référencement (mais là n’est pas le sujet) mais surtout lui mettre en face de lui un design qui facilite cet engagement.

Jetez un coup d’œil à la démo puis revenez très vite pour qu’on en discute un peu! 🙂

Je regarde la démo et je reviens 🙂

Si vous avez la flemme, nous pourrons nous limiter à l’image d’au-dessous.

Note : certaines remarques sont valables pour les autres thèmes aussi ;).

Vous voyez qu’en atterrissant sur la page d’accueil, rien qu’avec les éléments qui s’affichent en haut de page (i.e. image) nous avons affiché presque tout ce qu’il faut au visiteur pour entamer sa navigation sur le blog, (du haut vers le bas) :

  • Barre de recherche tout en haut. Je suis parfois étonné que sur certains blogs il n’y ait pas de barre de recherche! Comment je fais quand j’ai besoin d’une info et que je ne sais pas dans quelle page/catégorie la trouver et que je n’ai pas cette barre devant moi? Certains font tout pour la cacher quelque part au milieu de la page ou je ne sais où.
  • Icônes qui renvoient aux profils des réseaux sociaux. Si vous voulez qu’on vous suive!
  • Un menu. Personnellement, je préfère voir le menu dès mon arrivé sur le site. Je veux pas voir de grosse affiche qui s’étale sur tout l’écran et qu’on soit obliger de glisser vers le bas pour arriver au menu.
  • Article vedette (ou à la Une). Je suis visiteur, je vois le titre et une image illustrative alors j’ai ma petite idée des dernières news. Remarque : dans la 2ème démo (Layout 2), il est possible d’afficher un slider qui s’étale sur toute la largeur de la page. Vous pouvez ainsi relayer les articles qui vous semblent plus importants. Je n’aime pas cette façon là parce que justement on n’aura plus notre formulaire de newsletter d’à côté (next point!)
  • LE formulaire de newsletter. Si vous êtes à vos débuts dans le blogging, vous pensez alors peut-être, comme beaucoup de blogueurs débutants, que ce truc c’est pour plus tard ou alors c’est un truc de vente donc pas pour vous. Je ne vais pas vous en faire un long discours ici, mais pour votre bien (je vous assure!) ne négligez pas cet outil. Je vous ai rédigé un tutoriel détaillé ici sur l’importance de la newsletter, comment en créer une avec le service d’e-mailing Mailchimp et comment l’intégrer à WordPress.
  • Le début d’affichage de quelques articles. C’est blog, donc autant afficher ses articles et de manière très engageante. Quand je scrolle la page vers le bas, en regardant les différents articles (image + gros titre) ça donne envie de cliquer sur chacun de ces articles. Cela fait rappeler les gros sites de buzz – actualités qui jouent sur les gros titres attirants et une image engageante.

Vous voyez qu’on en a beaucoup dit rien qu’en arrivant au premier écran de la page d’accueil.

Si l’on veut parler design, je trouve que le mot « propre » s’applique parfaitement ici. Tout est droit, tout est carré. Pas de « bavures », les blocs s’emboîtent très bien. Le format des articles est également optimisé pour le partage social (tous les boutons de partage sont là), la mise en avant du contenu et des bannières à l’intérieur de l’article. La section des articles similaires donne envie de consommer encore plus de contenu sur le site. La sidebar est là sans être très intrusive, vos widgets ne risquent pas d’embêter le lecteur.

Enfin, vous pourrez toujours créer une page « Shop » pour la vente de vos produits en ligne. WooCommerce est totalement intégré au thème.

Je vous laisse regarder une seconde fois le thème. Et s’il ne vous plaît pas, vous pouvez passer au suivant!

SociallyViral - Thème WordPress Blog MyThemeShop

Détails & Démo

Schema :

C’est le thème que j’utilise sur ce blog!

Pourquoi ce choix? A l’époque, je cherchais un thème ultra rapide, « SEO friendly » et très simpliste en même temps. Je ne voulais pas utiliser un thème à tout faire juste pour utiliser une minime partie de ses fonctionnalités.

Vous l’avez peut-être remarqué, le blog consiste à publier des articles uniquement et n’utilise pas de fonctionnalités très avancées. Le but est de faire en sorte que le lecteur reste focalisé sur le contenu, et de servir par la même occasion un blog ultra light bien optimisé aux moteurs de recherche.

Pour l’anecdote, j’avais changé de thème et de serveur à l’époque. Et surprise : le trafic a vu une bonne augmentation en l’espace d’un mois ou plus. Promesse de vente tenue puisque Schema se dit « the fastest loading, ultra-SEO friendly WordPress theme ». Ok peut-être pas le plus rapide de tous les thèmes de l’univers, mais personnellement je n’ai pas été déçu.

Ce thème intègre, comme beaucoup d’autres thèmes de la sélection, le rich snippets, un système de review avec une notation étoilée, un espace dédié à la traduction du thème dans le panneau de configuration, WooCommerce pour la mise en place de votre boutique en ligne, et bien d’autres petites fonctionnalités.

Si vous êtes à la recherche d’un thème très simple d’utilisation, pas très encombré et optimisé pour les moteurs de recherche alors Schema vous sera un bon support.

Schema - Thème WordPress pour Blog SEO friendly

Détails & Démo

Best :

Best WordPress theme! C’est écrit dans le logo, je n’invente rien. D’accord, ce n’est pas le meilleur thème WordPress :p Par contre, si vous souhaitez créer un site de magazine web ce petit thème fera l’affaire.

Il offre plusieurs layouts pour l’affichage de votre page d’accueil. Le temps de chargement des pages est assez remarquable. Les articles peuvent être divisés en plusieurs pages. On retrouve souvent cette fonctionnalité dans les blogs de magazine web et autres sites d’actualité.

Si vous êtes débutants, je pense que vous ne trouverez pas beaucoup de mal à vous approprier ce thème.

Best : Thème WordPress Magazine

Détails & Démo

NewsOnline :

Vous voulez créer un site de news? Voici un thème pour journal en ligne qui vous permettra de relayer l’actualité de façon tout aussi professionnelle que les sites d’actualité.

Jetez un coup d’oeil à la page d’accueil. Vous remarquerez que cela reste simple mais permet d’afficher ses news de manière propre et organisée.

Ce thème peut également servir de support pour un blog.

NewsOnline - Theme WordPress Magazine pour News

Détails & Démo

NewsPaper :

Légèrement différent du précédent, Newspaper est un thème WordPress magazine mettant plus l’accent sur les images à la une des articles. En effet, en naviguant sur la page d’accueil, les articles sont présentés par leur image et leur titre affiché en gros; de quoi attirer le visiteur.

Je vous invite aussi à visiter les autres démos (travel, video, viral, etc). C’est du propre. C’est vraiment conçu de telle manière à inciter le visiteur à cliquer.

Allez voir par contre la démo « Beauty ». Ca change beaucoup 😉 Dites-moi ce que vous en pensez! Moi je dirais plutôt que c’est pour du pur blogging, et ce serait même pour les filles!

NewsPaper - Thème WordPress Journal

Détails & Démo

Spike :

Spike est un autre thème pour blog mais qui s’adapte parfaitement à différents types de blogs de niche de part son design qui se métamorphose selon la démo choisie.

En effet, il propose 9 démos dont chacune est dédiée à une niche en particulier : sport, santé, gaming, lifestyle, blogging, etc.

C’est génial puisque ce même thème vous pouvez l’utiliser pour créer plusieurs types de blogs. Inutile donc d’acheter plusieurs thèmes différents.

Spike - WordPress Blog Theme

Détails & Démo

Ad-Sense :

Simple d’apparence, ce thème est sorti dernièrement et il a su attirer du monde.

Vous l’avez deviné Ad-Sense est un thème optimisé pour la gestion de ses panneaux publicitaires sur les différentes pages de son blog. Et ce n’est pas uniquement pour les pubs Google Adsense 😉

L’autre option intéressante est celle de la détection des Ad Blocker. En effet, si l’utilisateur utilise une extension bloquant les publicités sur les sites, alors cette option va faire en sorte de cacher le contenu de votre site et demander à l’utilisateur de whitlister votre site.

Pour revenir à la gestion de vos pubs, vous aurez la possibilité de contrôler et gérer leur emplacement sur chacune de vos pages. C’est très bénéfique pour votre blog puisque vous ferez une économie de plugin. Plus besoin d’en chercher un pour gérer vos pubs.

Quant aux emplacements-mêmes des pubs, ce thème offre presque tous les emplacements « stratégiques » :

  • Dans l’en-tête du site : cela augmente considérablement la visibilité de la pub
  • En-dessous du menu de navigation : très pratique pour les pubs en texte
  • Avant et après votre contenu : le classique
  • En arrière-plan de votre site : votre arrière plan devient cliquable. C’est très utile pour des offres exclusives proposées par vos partenaires. On voit souvent cela sur les grands sites.

Une dernière option que l’on trouve très rarement, c’est le fait d’afficher sa pub dans les articles après X jours. De cette manière, vos anciens articles seront monétisés, tandis que vos lecteurs réguliers n’auront pas à traiter avec les pubs.

Ad-sense : Theme WordPress Blog optimisé pour adsense

Détails & Démo

1.2. Thèmes WordPress Business

OnePage :

OnePage est un thème WordPress Corporate qui permet de créer un site vitrine adoptant le style « One Page ». Toutes les sections de votre site sont affichés sur la même page, avec bien sûr la possibilité de créer des pages séparées.

Certaines entreprises font le choix d’afficher leur site sur une seule page. Cette page contient une page plein écran tout en haut présentant un slider et le titre principal du site, puis les services proposés par la société, l’équipe, le portfolio, un tableau comparatif des tarifs, des témoignages client, les clients de la société, quelques articles de blog, un formulaire de contact et une Google Maps. Le tout étant dans l’ordre désiré.

C’est une manière assez « simple » de présenter son entreprise. Cela peut ne pas vous convenir si vous souhaitez créer plusieurs pages. Dans ce cas, ce thème permet tout à fait de revenir vers la manière classique. Je vous laisse voir.

OnePage est un thème wordpress one page pour business et portfolio

Détails & Démo

Corporate :

Ce thème rejoint un peu l’idée du précédent dans la mesure où il permet aussi de créer des sites One Page. Mais disons que le design est légèrement plus minimaliste et les sections (portfolio, services, équipe, etc.) sont conçues différemment d’un point de vue design.

Encore un thème qui vous permet de créer rapidement votre site vitrine en tant que agence, freelance ou société sans prise de tête.

Corporate - Business WordPress Theme

Détails & Démo

myPortfolio :

Ceci est un thème excellent pour présenter vos travaux, votre portfolio. Vos travaux sont directement visibles dès lors qu’on se rend sur la page d’accueil. Aucun moyen de les rater!

Pour chaque projet du portfolio il est possible de présenter plusieurs images sous forme d’un slider.

Un widget « A propos de moi » assez accrocheur peut être ajouté dans le sidebar de droite pour attirer l’attention de vos visiteurs afin que ces derniers puissent apprendre plus sur vous en tant que freelance, ou sur votre société.

La page du blog est tout aussi élégante qu’attirante affichant les derniers articles sous forme de grille. Plusieurs formats d’articles sont intégrés : texte, vidéo, audio, galerie, citation.

La transition entre les pages est très fluide avec un joli effet de chargement. Ils ont été perfectionner les choses au détail près si je puis dire.

Ce thème permet également l’ajout illimité de sidebars. Faites-en bon usage!

Le menu se trouve à gauche de l’écran; il apparaît et disparaît avec un simple clic de bouton.

Je vais m’arrêter là parce que je pense qu’une petite visite de la démo vaut mille mots. En tout cas, ce thème je le garde sous le coude. Il me donne des idées :).

MyPortfolio : Theme WordPress Portfolio

Détails & Démo

JustFit :

Un conseil que je rappelle ici c’est de jeter un coup d’œil à toutes les démos du thème. On entend souvent qu’il vaut mieux éviter d’utiliser le même thème que les autres au risque de se retrouver avec la énième copie du site. C’est vrai mais c’est surtout faux. En regardant les différentes démos, vous voyez déjà les possibilités de designs différents que l’on peut avoir. Et si vous faites l’effort de personnaliser vous-même votre thème vous ajoutez encore d’autres possibilités de designs différents.

Dans les thèmes présentés plus haut, certains ont près de 10 démos différentes. Et c’est parfois impressionnant comment un même thème donne deux designs complètement différents.

Pour revenir à notre thème, JustFit est destiné aux organismes de santé et de fitness. Si vous jetez un œil à la démo par défaut (plutôt destinée aux centres de fitness) puis à la démo « Nutrition », vous verrez deux sites différents, pourtant c’est le même thème. Les blocs de section sont ajoutés par un simple Drag & Drop.

JustFit - Theme WordPress Santé

Détails & Démo

Architect :

Un dernier pour cette catégorie.

C’est aussi du One Page, mais je veux bien le présenter en guise de conclusion pour cette partie.

Les sites vitrines One Page des agences, freelance et autres businness contiennent souvent les mêmes éléments présentés plus haut. Ils se distinguent par la façon de présenter ces éléments notamment en terme d’esthétique. MyThemeShop a créé plusieurs thèmes One Page afin de répondre aux goûts de chacun. Evidemment, il existe d’autres thèmes de ce style mais bien plu exotiques. Mais parfois il faut préférer le plus simple au moins accessible.

Le tableau d’options, comme présenté sur le site, a toujours la même forme avec tous les thèmes et il est tout à fait accessible au débutant.

Architect - Theme WordPress pour Agence et site Vitrine

Détails & Démo

1.3. Thèmes WordPress eCommerce

MyThemeShop s’est aussi lancé dans la création de thème WordPress eCommerce qui n’ont rien à envier aux autres thèmes de renommée.

Ces thèmes sont basés sur WooCommerce, la plateforme WordPress e-commerce la plus reconnue et la plus personnalisable dans la création de boutique en ligne.

Voyons ensemble 3 des thèmes e-commerce développés par MyThemeShop.

eCommerce :

Les démos. Je ne le dirai pas assez, jetez un coup d’œil aux démos proposées. Celles-ci sont d’autant plus variées que les thèmes ecommerce présentent souvent des designs, des pages d’accueil et de page de boutique très variées d’une démo à une autre.

Je le dis aussi parce que ce type de template présente souvent un très grand nombre de fonctionnalités qu’il est difficile d’en couvrir la totalité ici. C’est aussi plus intéressant de les tester par soi même.

eCommerce est un thème qui vous permet de créer une boutique de vente en ligne à part entière. Que vous vendiez des produits physiques ou téléchargeables, eCommerce intègre les deux possibilités. Il est même possible de vendre des produits externes en affiliation.

Avec ce thème vous pourrez vous amuser à trouver la combinaison parfaite pour l’affichage de votre page d’accueil avec l’un des 6 styles de header.

Ce thème intègre parfaitement le plugin Yoast SEO qui facilite son travail de référencement de vos produits.

Vous retrouverez plein de petites fonctionnalités qui font que le site devienne plus attractif : un widget d’un slider à produits, carrousel de produits à la Une, rubans sur les nouveaux produits, des filtres (de prix, critères et autres) en AJAX à ajouter dans vos pages, formulaire de recherche en AJAX, un outil de comparaison pour étudier la performance de vos produits, création de Wish List pour retrouver ses produits sélectionnés plus tard, et bien plus d’options.

eCommerce - Theme WordPress ecommerce par MyThemeShop

Détails & Démo

eMaxStore :

Dans le même esprit que le précédent, ce thème permet de créer sa boutique en ligne assez simplement avec un design pas très chargé.

La page du produit est aussi assez simple. Le minimum essentiel est présent. Il est possible de comparer différents produits de la boutique et de créer une Wish List.

eMaxStore est doté d’un processus de commande pas à pas permettant de guider les potentiels acheteurs, d’un widget slider pour faire défiler vos produits, d’un carrousel de produits similaires pour inciter le visiteur à parcourir vos pages de produits, en plus du méga menu affichant les produits sélectionnés.

eMaxStore : eCommerce WordPress Theme

Détails & Démo

WooCart :

Celui-ci a un design différent des deux premiers. Sa page d’accueil est bien organisée et permet d’afficher les offres du moment dans un slider fluide en haut de la page.

Il est doté de toutes les fonctionnalités présentes dans les autres thèmes, mais il permet d’afficher les choses différemment. La navigation au travers de ce thème est intuitive et suit les standards d’un site ecommerce classique.

Ce que j’aime dans ce thème est la sobriété de son design dans le sens où l’on n’a pas d’éléments très flashy et ne débordent pas sur les côtés. Il existe des sites e-commerce qui nous bombardent de produits, de promotions et plein de types de contenu en une seule page. Cela a l’inconvénient de faire perdre le visiteur sur le site mais aussi de ralentir le site qui perd par la même occasion de son aspect esthétique.

Il est donc très important d’avoir du contenu bien organisé avec une dose équilibrée par page.

Si vous cherchez de la simplicité pour votre boutique en ligne, alors WooCart fera l’affaire et répondra amplement à la plupart de vos besoins.

Je vous laisse comparer ces 3 thèmes ecommerce présentés ici et faire votre choix si vous êtes venus chercher un template ecommerce 😉

WooCart - Theme WordPress Boutique en Ligne

Détails & Démo

2. MyThemeShop : des Plugins essentiels à la gestion votre site WordPress

WP Subscribe Pro

WP Subscribe Pro est le plugin WordPress que j’utilise sur ce blog pour intégrer mes formulaires de newsletter à mon site. Vous trouverez un sous-tutoriel complet (partie 8) pour mettre en place votre formulaire de newsletter dans mon précédent article présentant le service de mailing Mailchimp et son intégration à WordPress.

Je vous recommande fortement de lire l’article cité ci-dessus si vous n’utilisez pas encore de newsletter et que vous n’avez pas de liste d’abonnés, même si vous en possédez une je pense que vous apprendrez des nouvelles choses.

La mailing liste ou la liste d’abonnés, c’est ce qu’il y a de plus important dans un site après la génération de trafic (cf. l’article cité).

Il existe plusieurs plugins permettant de capturer les adresses emails de vos visiteurs. Il existe des simples, des complexes, des gratuits, de très chers et de peu chers. Selon les besoins de chacun, vous trouverez ce que vous cherchez. Un blogueur n’a pas les mêmes besoins qu’une société tech commercialisant des produits. Les besoins varient.

WP Subscribe Pro propose les principales fonctionnalités dans un design très propre via une interface intuitive et accessible.

Vous pourrez créer votre pop-up en un rien de temps. Vous pouvez faire en sorte qu’elle s’affiche lorsque le visiteur tente de quitter votre site : c’est ce que l’on appelle l’Exit Intent. Cette fameuse option est très appréciée par les marketeurs et a prouvé qu’elle peut doubler votre taux d’inscription. Vous pouvez aussi faire en sorte qu’elle s’affiche quelques instants après l’accès à votre site.

Ce plugin permet la création de formulaire de newsletter et son insertion dans vos articles. Un bon moyen de fidéliser vos visiteurs après la lecture de vos articles par exemple.

Un widget est également prévu pour l’insertion du formulaire dans la sidebar.

Tous les formulaires sont personnalisables : vous choisissez votre design et votre contenu.

Wp Subscribe Pro est compatible avec les auto-répondeurs suivants : Mailchimp, FeedBurner, Aweber, GetResponse, MailerLite, BenchmarkEmail, Constant Contact.

Si vous décidez d’utiliser ce plugin, je vous renvoie vers le petit tutoriel (partie 8) à l’intérieur de mon article Mailchimp.

WP Subscribe Pro - WordPress Plugin Popup de Newsletter

Détails & Démo

WP Notification Bar Pro

WP Notification Bar Pro est un plugin permettant de créer des notifications et des alertes personnalisées dans la top bar. Il est très utile si vous souhaitez afficher temporairement un quelconque type de message en haut de votre site WordPress.

Il permet d’afficher différents types de notifications :

  • Un texte avec un lien ou bouton
  • Un article de blog
  • Un formulaire de newsletter pour la récolte d’adresses e-mail
  • Les icônes des réseaux sociaux
  • Un compte à rebours
  • Un formulaire de recherche

Vous pouvez choisir où et quand afficher votre barre de notification : des articles et/ou pages spécifiques, pour les visiteurs connectés/non-connectés, pas sur les terminaux mobiles, seulement pour les visiteurs provenant des moteurs de recherche ou alors de sites référents spécifiques, etc.

Lorsque la barre de notification est en place, vous pouvez suivre son nombre d’impressions et de clics.

Personnellement, j’utilise tout le temps cette barre de notification avec WP Notification Pro pour afficher un texte en particulier ou pour mettre en avant un article. Par exemple, en ce moment sur ce blog, je mets en avant deux articles :

  1. Article 1 : Créer et Géer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPress
  2. Article 2 : Yoast SEO : Tutoriel Complet pour du WordPress Optimisé

La première barre de notification s’affiche sur tout le blog sauf dans la page de l’article en question. Dans cette page-là, j’affiche la seconde barre de notification qui renvoie vers l’article 2. Vous l’avez compris, la seconde barre de notification s’affiche uniquement dans l’article 1.

Ceci est un simple exemple. Mais vous pouvez tout à fait afficher bien plus de barres de notification dans les pages que vous jugez pertinentes pour vos visiteurs, et même faire un mixe de barres promouvant un article, d’autres pour la collecte d’adresses e-mail et une autre pour l’affichage d’un compte à rebours dans une page de lancement de promotion de produit par exemple.

WP Notification Bar Pro - Plugin WordPress pour Créer des barres de notification - topbar

Détails & Démo

WP Mega Menu

C’est le plugin qui fera changer complètement votre menu classique. Avec un mega menu vous pouvez afficher dans votre menu vos catégories, sous-catégories et même vos articles avec leur featured image. C’est donc un moyen puissant pour booster l’engagement de vos utilisateurs. Tout cela se fait en un rien de temps, sans configuration complexe, en un simple paramétrage instantané via votre page de menus.

Vous pourrez choisir d’afficher des animations, les couleurs du menu, les différents types de layout, l’affichage des métadonnées des articles (image, auteur, date, résumé), des font icons, etc.

Avec les animations vous pourrez contrôler la manière d’apparition des éléments de menu lors du passage de la souris dessus. Vous n’avez pas à vous soucier de vitesse de chargement puisque WP Mega Menu est assez léger.

Jetez un coup d’œil à la démo, l’interface utilisateur est très propre et attirante.

Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser ce plugin. Mais j’en vois bien l’utilité dans un site à forte fréquence de publication de contenu comme les magazines web et les sites de news. Je vous laisse tester donc la bête, de toute façon on en juge l’efficacité qu’en faisant plusieurs tests.

WP Mega Menu - MyThemeShop - Plugin WordPress pour Créer des Mega Menu

Détails & Démo

WP Review Pro

Celui-là fait aussi partie des plugins les plus populaires de MyThemeShop. C’est un plugin de revue complet pour donner des notes à des produits, services et tout type de bien que vous évaluez sur votre site.

Les notes peuvent être sous forme d’étoiles, de pourcentages, de cercles ou de points. Et le tout peut être fait sans avoir à toucher au code ni connaître des astuces techniques. Il faut juste installer le plugin et le paramétrer via l’interface de configuration. Plusieurs critères d’évaluation peuvent être créés.

Par ailleurs, avec les « rich snippets » générés par WP Review Pro, vos revues s’afficheront sur les moteurs de recherche sous forme d’étoiles accompagnées d’une note. Ce qui permet de générer plus de trafic et de faire grimper vos articles vers le top des résultats de recherche.

Vous pouvez également donner à vos utilisateurs la possibilité de laisser une note et un commentaire à vos articles.

Les notes affectées à vos articles peuvent être affichées sur les images miniatures de ces derniers lorsqu’ils sont affichés sur votre page d’accueil par exemple. Ainsi vos lecteurs pourront visualiser ces notes sans avoir à se rendre à l’article en question.

Ce plugin prévoit également un widget affichant vos articles (revues) par ordre de notation. Ainsi vous pouvez classer vos produits (ou autre) dans une sidebar sur le côté dans votre blog ou site.

Avec la possibilité de permettre à vos lecteurs de donner une revue avec une note, vous pouvez afficher un nombre illimité de revues sur votre site et avec un simple shortcode vous pourrez les afficher n’importe où sur votre site.

Pour terminer, WP Review Pro est LA solution pour créer un site WordPress de revues. Et il est compatible avec tous les thèmes, pas seulement ceux de MyThemeShop. En gros, vous pouvez utiliser le thème que vous voulez et installer WP Review Pro dessus et lancer votre site de revues. Exemple de site de revues : comparaison d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles..), comparaison de services en ligne (hébergement, SaaS, …), comparaison de produits Amazon, etc.

WP Review Pro - Plugin WordPress de Reviews

Détails & Démo

WP Testimonials

Si vous cherchez à récolter puis afficher les témoignages de vos clients (pour vos produits ou services) alors WP Testimonials vous sera d’une grande aide.

Vous pourrez créer votre formulaire de soumission de témoignage et l’afficher sur votre site à l’aide d’un shortcode.

Plusieurs styles d’affichage sont proposés, sou forme de : bulle, boîte à carte, citation, carrousel, simple grille.

De même, plusieurs métadonnées peuvent être sélectionnées : titre, nom, lien, email, image, note.

La modération de témoignage est également proposée afin de pouvoir modérer le contenu avant la publication.

Les utilisateurs peuvent charger leur photo pour l’inclure dans le témoignage.

Je termine par vous renvoyer à la démo afin d’avoir un aperçu sur les différents style d’affichage des témoignages et voir à quoi ressemble le panneau de configuration dans le back-office.

WP Testimonials - MyThemeShop - Plugin WordPress de Témoignages

Détails & Démo

My WP Backup Pro

Je termine par ce dernier plugin et qui est loin d’être le moins important.

My WP Backup Pro est un plugin de sauvegarde. Vous connaissez peut-être d’autres plugins ou services de sauvegarde WordPress (n’hésitez pas à les lister dans les commentaires). Mais vous ne connaissez probablement pas celui-ci. Personnellement, je le connaissais de nom mais je ne me suis jamais penché dessus. Mais en préparant cet article, je n’ai pas pu l’exclure de la liste. Il a tout d’un grand plugin de sauvegarde. Je pense même rédiger un article dessus car on dirait qu’il reste inconnu dans la communauté francophone (je mettrai le lien ici quand ce sera fait).

Pour revenir à la question de sauvegarde, il est inutile de vous faire un discours sur l’importance, l’utilité, la priorité d’une telle opération sur votre site. Si vous faites partie de ces gens qui ne font jamais de sauvegarde de leur site alors oubliez pour l’instant tout ce qui a été dit dans cet article et rendez-vous sur la page du plugin My WP Backup Pro (ou tout autre plugin de sauvegarde que vous jugez efficace) et faites une sauvegarde de votre site!

Si vous décidez d’utiliser ce plugin, voilà ce qu’il propose (et ce n’est pas rien) :

  • Des sauvegardes automatiques ou manuelles
  • Une sauvegarde complète de votre site : tous les fichiers WordPress avec toute la base de données
  • Une sauvegarde différentielle : sauvegarder uniquement ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde et économiser ainsi de l’espace disque
  • Des sauvegardes fractionnées : diviser ses sauvegardes en de petits volumes pour avoir des petits fichiers
  • Une sauvegarde de la base de données uniquement : utile lorsque la structure de votre site ne change pas (donc fichiers WordPress intacts)
  • Une sauvegarde des fichiers WordPress uniquement
  • Programmer ses sauvegardes : préférer les moments à faible trafic sur votre site
  • Restaurer des sauvegardes : utile pour remettre son site à une version antérieure
  • Exclure les fichiers inutiles : pour éviter de sauvegarder certains fichiers
  • Etre notifié lors des sauvegardes par : e-mail, des notifications « Push », dans Slack, par Hipchat
  • Choisir le service et/ou l’endroit vers lequel vous souhaitez envoyer vos sauvegardes :
    1. Vers un autre serveur FTP
    2. Vers votre adresse e-mail
    3. Vers Dropbox : le cloud, quoi de mieux pour sauvegarder ses données 😉
    4. Vers Google Drive : le service de stockage en cloud de Google (vous êtes aussi un adepte de Google Drive? ; )
    5. Vers Amazon Glacier : service de stockage d’Amazon Web Services (AWS) à faible coût mais avec un temps de récupération des données de plusieurs heures
    6. Vers Amazon S3 : l’autre service de stockage d’AWS mais avec un temps record d’accès aux données
    7. Vers Rackspace Cloud Files : un service de stockage en cloud proposé par la compagnie d’hébergement Rackspace
    8. Vers Microsoft Azure : le service de stockage en cloud de Microsoft

Vous voyez que les services et les options proposées répondent à la majorité si ce n’est à la totalité des besoins d’un utilisateur WordPress. C’est la raison pour laquelle j’ai été agréablement surpris par la complétude de ce plugin qui, pour couronner le tout, a faible encombrement de la mémoire ce qui permet d’éviter de bloquer votre serveur lorsque l’opération de sauvegarde est en cours.

Je termine cette présentation par vous inviter à tester ce plugin directement sur la démo avant de vous le procurer. Vous verrez que l’interface est très simple, intuitive, non encombrée et accessible à tout utilisateur.

My WP Backup Pro - Plugin WordPress de Sauvegarde manuelle et sur le cloud

Détails & Démo

Conclusion

J’ai suivi MyThemeShop depuis presque ses débuts et il faut avouer qu’ils ont réussi à coller à leur philosophie (enfin je ne sais pas trop si c’est leur philosophie) qui est de créer des thèmes simples et élégants quelque soit le type de ces thèmes.

Ils ont commencé par des thèmes de blog qui ont connu beaucoup de succès. Je me rappelle que pleins de blogs plus ou moins connus utilisaient leurs thèmes. Puis ils ont commencé à développer des thèmes pour des sites vitrines. Non seulement ils ont réussi à sortir de jolis thèmes mais en plus ces derniers sont tellement simples à configurer que les thèmes multipurpose blindés de fonctionnalités et d’un tableau d’options à s’y perdre en 2 secondes, auraient quelque chose à apprendre de ces thèmes simples. Mais là n’est pas le moment pour en débattre. Peut-être dans les commentaires si vous le voulez bien.

Par ailleurs, dans la logique de garder des thèmes simples et propres, MyThemeShop a su développé ses propres plugins qui répondent aux besoins les plus récurrents des utilisateurs WordPress. Nous avons couvert seulement 6 de ces plugins, mais je vous invite à jeter un coup d’œil à une autre dizaine de leurs plugins ici.

De même pour les thèmes, vous trouverez la liste complète de leurs thèmes ici (105 pour l’instant!).

Et voilà! J’ai fini mon job. Maintenant c’est à vous de prendre votre plume et de partager quelque chose avec nous dans les commentaires : avez-vous déjà utilisé un des thèmes ou plugins de MyThemeShop? Si oui, qu’en pensez-vous? Comment a été votre expérience? Quels thèmes ou plugins recommandez-vous?

Attends, je jette un coup d’œil aux thèmes et je reviens!

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

3 Commentaires

  1. Christine 5 décembre 2016
    • Anouar Fourti 6 décembre 2016
  2. forcier 7 décembre 2016

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer et Gérer sa Newsletter avec Mailchimp & l’Intégrer à WordPressSuivre le tutoriel
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!