Comment Migrer un Site Joomla vers WordPress

Si vous avez atterri sur cet article c’est que vous avez enfin fait le choix de migrer votre site Joomla vers WordPress, ou alors vous y réfléchissez sérieusement. Pour ma part, j’ai déjà fait le choix d’abandonner Joomla pour laisser place à mon CMS préféré depuis un bon moment. Je n’expliquerai pas les raisons ici, peut-être une prochaine fois : ) .

La migration d’un CMS à un autre est un processus qui peut être périlleux pour certains. D’autant plus que certains CMS sont beaucoup trop différents de la manière dont WordPress a été conçu.

Nous allons voir dans ce tutoriel étape par étape comment migrer un site Joomla vers WordPress avec précaution et sans perdre de données.

Installer WordPress

Avant de commencer la migration de votre site Joomla, il est nécessaire d’avoir une installation WordPress vierge pour y transférer vos données. Si vous ne savez pas faire cela, je vous recommande de suivre ce tutoriel sur l’installation de WordPress.

Si c’est fait, passons à la suite.

Migrer son site Joomla vers WordPress

A cette étape du tutoriel, le site WordPress doit être installé et en état de fonctionnement. Connectez-vous à votre compte administrateur sur WordPress afin de commencer le processus de migration.

Afin d’importer les données de votre site Joomla, nous allons utiliser le plugin de migration FG Joomla to WordPress. Première chose à faire donc est d’installer et activer ce plugin.

Une fois que c’est fait, vous verrez que dans la page Outils > Importer, le nouveau plugin d’importation Joomla (FG) s’est ajouté à la liste d’importateurs.

Importateur Joomla FG

Importer les données de Joomla vers WordPress

Cliquez sur « Joomla (FG) » pour se rendre vers la page d’import. Ici, vous aurez à fournir les paramètres du votre site Joomla ainsi que les informations concernant votre base de données Joomla :

parametres-site-joomla

Si vous avez oublié les informations concernant votre base de données, vous pouvez les retrouver dans l’espace administration de votre site Joomla, dans Configuration > Serveur :

configuration-serveur-joomla

Après avoir saisi ces informations sur le site WordPress, vous pouvez descendre un peu plus vers le bas dans « Comportement ». Ici, vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez importer vos différents types de contenu :

options-import-joomla-wordpress

Cliquez ensuite sur le bouton d’import pour lancer l’import automatique de votre contenu de Joomla vers WordPress. Ceci peut prendre un certain temps selon le volume de contenu que vous importez. Vous verrez cette page une fois que c’est fini :

contenu-joomla-importé

Mon site Joomla était presque vide donc pas trop de contenu d’importé. Durant la migration, des préfixes ont été ajoutés aux URLs des catégories pour éviter les doublons. Cliquez sur le bouton suivant si vous souhaitez supprimer ces préfixes :

supprimer-prefixes

Si vous avez des liens entre articles, vous pouvez les modifier en cliquant sur le second bouton.

Quelques problèmes d’import

Il existe des problèmes communs que l’on rencontre souvent lors des processus d’import. Le plus commun est celui de l’allocation de mémoire de type « Fatal error: Allowed memory size of xx bytes exhausted « . Ca arrive souvent lorsqu’on importe du contenu volumineux. La solution est assez simple, il suffit d’ouvrir le fichier wp-config.php se trouvant à la racine du répertoire WordPress, et d’ajouter la ligne de code suivante : define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’64M’); .

Si vous rencontrez d’autres problèmes de migration, vous pouvez consulter la FAQ ou soumettre un message dans la section support du plugin.

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir des trucs utiles pour votre site WordPress.

6 Commentaires

  1. Olivier 5 mars 2015
    • Anouar Fourti 6 mars 2015
  2. cosima 24 février 2016
    • Anouar Fourti 24 février 2016
  3. DGraph Web Strasbourg 26 juin 2016
  4. Ally 20 janvier 2017

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Thèmes WordPress pour Créer ou Relooker votre Site en 2018Voir les Thèmes
+ +

Recevez du contenu
WordPress exclusif

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des trucs utiles pour mieux utiliser votre site WordPress!